CASCADE D'ARS

10                               

                             Mardi 21/06/2022

 

        Cascade d’Ars (1485m) en boucle au départ

                          d’Aulus les Bains (780m)

 

              DEN : 950m – 13,6km - 6H30 de marche

 

 

 

12 en direction de Saint-Girons vers le fond de la vallée du Garbet à Aulus les Bains après Seix et Ercé. Parking après le pont sur la rivière Garbet dans le premier virage sur la route du col de Latrape. Après une semaine caniculaire, quelle destination plus rafraîchissante que la magnifique cascade d’Ars sur un parcours essentiellement boisé?

9H15, ciel brumeux, départ en douceur sur une large piste forestière, on laisse le chemin de droite à la première bifurcation pour continuer tout droit. Traversée du ravin de Lau avant de rejoindre le GR10 après une bonne marche d’approche. On longe rive gauche la rivière d’Ars jusqu’au pont d’Artigous.

Passage sur la rive droite dans une belle hêtraie, le soleil a pointé son nez et une fenêtre s’ouvre sur l’impressionnante cascade de plus de 250m de hauteur.

Une première chute verticale de plus de 100m vient rebondir et s’étaler sur la roche arrondie dans la partie médiane tel un voile de mariée déployé sur une largeur de 50 à 60 m. Pause photo devant ce spectacle vivifiant et assourdissant avant de s’approcher au plus près de l’abondante chevelure blanche et d’en recevoir les embruns.

Plein les yeux et les oreilles, beauté de la nature ! Le circuit remonte en lacets dans le verrou, s’éloigne de l’eau puis rejoint dans les rochers un plateau juste au-dessus du haut de la cascade.

12H15, petit cirque de verdure, de fleurs et de rochers, idéal pour la pause déjeuner au bord de la rivière Ars en provenance de la frontière sur le flanc nord du Pic de Turguilla. Si paisible et bien trompeuse, le calme avant la tempête, dans quelques mètres, elle devient furie en se jetant dans le vide sur 110m de haut.

Température agréable, la brume monte et se dissipe vite, après les douceurs sucrées, sieste pour tous dans ce joli cadre au pied des montagnes.

13H40, poursuite de l’itinéraire par la passerelle métallique vers l’ouest en suivant le GR10. Montées, descentes, pas top sur la digestion mais l’espoir de la fin imminente des montagnes russes nous fait avancer. Petite variante dans les hautes fougères sans trop comprendre où on a bifurqué puis remontée vers la paroi rocheuse et retour sur le Gr10 en zones d’avalanches, aucun danger en cette saison.

Il faut sortir du bois après la fontaine de Fontarech, atteindre un joli cirque au niveau des cabanes de Guzet et le col à 1572m pour commencer enfin à redescendre à l’ombre des hêtres. Tout proche, l’étang de Guzet sur la gauche et visible à travers les branches. Pas le temps de piquer une tête, la route est encore longue.

Nous croisons deux randonneurs pas jeunes mais bien chargés en direction de la cabane de Guzet ; Ils ne font pas le circuit à l’envers mais visent la mer et une arrivée à Banyuls ! Pas pour ce soir, l’apéro au vin local !

On quitte le GR10 avant la traversée d’une grande prairie, le plateau de Souliou puis descente raide au nord dans les bois vers Tuffé et le captage de Carbourisse, le sentier balisé jaune débouche sur la route du col de Latrape. Encore 400m à droite pour rejoindre les voitures avant 17H.

Un circuit assez sportif par sa longueur, boisé à 90%, idéal au printemps après la fonte des neiges pour éviter les couloirs d’avalanches, se rafraîchir et s’émerveiller devant la puissance de ces magnifiques cascades.

Bar fermé à Aulus ; allez « oust », allons prendre un pot en bordure de route à « Oust » avant que le ciel ne nous tombe sur la tête !

Malgré la menace, Saint-Girons se prépare activement pour la fête de la musique, centre- ville fermé aux voitures et de nombreux piétons sont en route vers les festivités.

Monique.

Date de dernière mise à jour : 24/06/2022