LE PUECH EN PETITE BOUCLE
Mardi 24/01/2023 : Le Puech (1669m) au
départ du col de Portet d’Aspet (1069m).
DEN : 645M ; 10Km ; 5H.
L’hiver est bien là, une neige toute fraîche tombée la veille promet un terrain de jeu idéal pour une sortie raquettes.
La première hivernale de 2023 est dédiée au Puech comme en 2019 mais c’était fin novembre.
Nous sommes 13 comme en 2019 mais sans notre fidèle Patou, il a déclaré forfait, des frissons, la fièvre d’un lundi soir !
Il manque aussi son amie, ce véritable coup de foudre en direct sur le parking du Portet d’Aspet.
Une noire magnifique, amour d’un jour, très entreprenante et facétieuse tout le temps de la randonnée et envolée sans un adieu aux premières maisons……incroyable et inoubliable corneille !
Moins 7° au départ à 9H30, beau ciel azur, pas de vent, raquettes aux pieds, les rayons de soleil filtrent à travers les branches et nous réchauffent rapidement.
Une poudreuse de qualité, un décor tout blanc, des stalactites, la piste forestière mène en douceur jusqu’au col de la Bène, petite clairière à la palombière bien dissimulée au bout d’un arbre étrange.
La pente se raidit sérieusement, le sentier se rétrécit ; juchés sur nos talonnettes nous suivons en file indienne les traces dans la neige de plus en plus profonde.
Forêt à l’ombre, nous traversons des tunnels immaculés, des branches bien chargées nous font la haie d’honneur dans cet univers blanc bleuté du petit matin glacial.
Pour le blanc étincelant, il faut lever la tête, superbe contraste avec juste la cime des arbres éclairée par le soleil, véritable flambeau de lumière dressé vers le ciel.
Les paparazzis immortalisent cet effet lumineux, féerie de la nature.
Autre atmosphère et belle lumière en débouchant au col de l’Artigue sous l’effet du soleil rasant à travers quelques nuages gris sur le tapis blanc de cette cuvette au milieu des bois.
Traversée en légère descente avant de retrouver un sentier balisé jaune et rouge en direction de la cabane du Bazet.
Courte montée et au sommet d’une butte dans son écrin immaculé nous rejoignons la jolie petite cabane au soleil tournée vers la Calabasse et le Cap de Gauch.
Face à nous, le but du jour, encore 200m à grimper, l’itinéraire déjà tracé est évident sur des pentes sans danger à travers d’étranges sculptures givrées.
Arrivée au sommet, la randonnée devient expédition polaire, le blizzard balaie la neige et nous transperce.
Quelques photos des sommets vers l’ouest, de Cagire à travers le grillage « gaufrettes » et demi-tour unanime à la recherche d’un coin plus convivial pour le pique-nique.
Vin chaud à l’apéro, champagne bien frappé au dessert, on fête l’anniversaire de JJ dans des conditions extrêmes.
Face à nous, l’Ariège se voile de gris et nous envoie quelques « moucherons » blancs inoffensifs.
Retour en petite boucle en longeant la forêt de sapins sans revenir à la cabane, traversée du bois et la piste du matin nous ramène au col.
Une journée bien fraîche et un décor somptueux pour la première sortie raquettes.
Monique