SOMMET DE CORNUDERE
Mardi 04/01/2022 :
Sommet de Cournudère (1561m) en boucle
au départ du col de Portet d’Aspet (1069m).
Dénivelé : 717m ; 5H40 de marche ; 11km.
Première sortie 2022, une classique d’après fêtes, pas trop loin, dénivelé modéré, peu de neige après Noël au balcon mais un panorama grandiose. 15 marcheurs au départ du col à 9H20, parking dégagé, plus une trace de blanc. En comité d’accueil, un âne et un cheval ont remplacé la corneille randonneuse de novembre 2019 ; peu tentés par la balade, ils visent nos sacs à dos, si un bout de baguette pouvait dépasser !
En file indienne, nous prenons le sentier balisé dans les buis plein nord à gauche de la piste forestière. Il débouche plus haut sur la piste, nous prenons à gauche jusqu’au terminus et continuons sur le sentier à droite, agréable montée dans une belle hêtraie, la pente se redresse avant la sortie du bois et rejoint les pelouses.
Nous laissons tout droit l’accès au col des Passagers pour dévier à droite à travers l’estive enneigée et rejoindre le chemin de crêtes balisé jaune et rouge. Ciel un peu voilé, température printanière, pas de vent, profitons, demain l’hiver est de retour avec son tapis blanc dès 800m. On en prend plein la vue tout le long du parcours ; à gauche la plaine de Garonne et à droite la chaîne de la Haute Ariège jusqu’au Pic du Midi en passant par le Luchonnais.
De tucs en caps, quelques haltes pour nommer les plus grands et plus faciles à reconnaître, les 3 Seigneurs, le Valier, la mail de Bulard, Maubermé, Serre Haute, Crabère, Maladetta et Pic du Midi. Bosses après bosses, on se croit arrivés, mais non, encore une grimpée pour la finale et son sommet au ruban flottant, le Cournudère, piste d’envol des parapentes.
12H30, tous à l’abri du petit air derrière une barrière rocheuse sur le flanc sud ; 2022 assure la continuité gastronomique, bon vin et avalanche de desserts, tuiles, gâteau aux noix, cerises, chocolat, perles de Lorraine sans oublier les frutas de Aragon et sucettes caramel. Quelques « isards » bien repus et bien calés contre la roche se laisse d’ailleurs engourdir par la chaleur de la pierre (on a des preuves).
13H30, retour par la cabane de Cournudère après la photo de groupe au complet. Un petit trépied de fortune, le retardateur et une savante mise au point à deux, aplatis dans le gazon, inutile de demander un sourire, les rires sont naturels.
Après la cabane rapidement atteinte, remontée progressive dans la neige à flanc sous le Tuc de Tucol avant de rejoindre le sentier de crête au cap de Mourens. Au lieu de remonter vers le Pas de l’Ane, décision prise de piquer plein sud vers le bois et rejoindre 250m plus bas la piste forestière qui ramène au col de Portet. Traversée d’une belle clairière enneigée avant de prendre direct dans la forêt. Pas de balisage, on entre dans le domaine des sangliers et autres bêtes sauvages. Un collier rouge de chien de chasse avec nom et numéro de téléphone est d’ailleurs récupéré au bord d’une combe. On louvoie à travers petit branchage et tapis de feuilles mortes glissantes à la recherche d’un terrain plus dégagé. La route est en vue, reste à franchir le talus et trouver la bonne prise pour poser le pied ou le postérieur ; à chacun son style !
Retour confort sur la piste jusqu’au col de Portet, beau surplomb sur les toits gris du village de Portet d’Aspet, on aperçoit même le clocher de l’église de ST Lary.
Monique