BOUCLE DES 7 COLLINES

Mardi 06/06/2023 : Boucle des 7 collines au départ d’Aurignac.

Dénivelé : 500m ; 16km de marche.

Le ciel en mode « électrique » depuis quelques semaines nous éloigne des Pyrénées.

A défaut de sommets, pourquoi pas aller compter les collines autour d’Aurignac sur les traces de nos ancêtres ?

7 collines sur le descriptif de l’Office du Tourisme mais bien plus « au ressenti » final d’après un camarade !

Départ 9H sur le parking du musée de « l’Aurignacien » ; 15 « homo sapiens » du IIème millénaire après J-C plongent dans l’histoire de l’homme préhistorique, au moins 35.000 ans !

Direction l’abri sous roche et gisement archéologique découvert en 1852 et étudié en 1860 par Edouard Lartet.

Circuit dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la cité d’architecture médiévale bâtie sur un éperon rocheux naturellement défensif à 404m.

L’itinéraire assez long parfaitement bien indiqué et balisé en jaune recoupe d’autres circuits et peut se raccourcir à plusieurs endroits.

Beaucoup d’ombre apprécié dès le départ, la journée s’annonce chaude et orageuse.

Après la photo de groupe devant la « grotte » de l’homme des cavernes, nous longeons une départementale avant de retrouver la relative fraîcheur du bois.

Montées, descentes, l’itinéraire est essentiellement forestier, on perd vite le compte des collines et des kilomètres parcourus.

On doit faire du sur place ou les panneaux indicateurs sont truqués, la distance restante semble identique d’un carrefour à un autre malgré notre progression !

L’heure par contre avance bien, une chaleur moite nous envahit…les moustiques, aussi !

A mi-parcours, nous ressortons dans un quartier pavillonnaire avec vue plongeante sur le château comtal et son donjon, édifice du XIIIème, témoin de la place forte d’Aurignac au Moyen-âge, importante châtellenie des Comtes de Comminges.

Une portion à découvert au milieu de grands champs cultivés, les « assaillants piqueurs » ont abandonné la partie, nous installons le campement dans les herbes hautes du chemin.

Après une bonne sieste, il reste encore 5 à 6 km à parcourir, le sentier traverse un bois, longe une grande carrière souvent observée de nos sommets commingeois et devient un bourbier jusqu’au croisement d’une départementale.

Un peu de route et reprise du chemin derrière une station -service pour grimper sur la der des ders, la dernière colline avec son large panorama sur la chaîne des Pyrénées.

Dommage, l’horizon est flouté et les sommets bien enrubannés.

Descente sur Aurignac ; aux portes de la ville le balisage nous fait faire un bon détour sur le bitume, histoire sans doute d’admirer de loin la cité perchée.

Il fait très chaud et soif, direction « la cafetière » au départ de la rue principale du village.

Pas un simple bistrot cet établissement bien sympathique, c’est aussi un tiers-lieu culturel rural et associatif.

Un espace convivial, de partage, de faire ensemble, d’expositions, un repère vélo, des ateliers, des cours d’informatique, de langues, de crochet.

Agréable fin de randonnée sportive par sa longueur et par chance on a échappé aux orages.

Monique      

Date de dernière mise à jour : 11/06/2023