CABANE DE SALODE EN BOUCLE

Mercredi 15/03/2023 : Cabane de Salode (1549m) en boucle au départ de Gouaux de Luchon (940m).

DEN : 670m ; 5H de marche.

Un mardi pluvieux avec léger saupoudrage blanc en altitude, un mercredi annoncé ensoleillé, dame météo fait la loi.

Décision prise de reporter la randonnée, les retraités aux plannings plus allégés seront au rendez-vous.

9H30 ; deux trios en parfaite parité traversent le village, direction les estives et les premières granges d’Echart, plus de neige sur la montagne de Lège, un liseré blanc ourle les crêtes de l’Anténac, le Luchonnais offre ses hauts sommets immaculés bien découpés sous un ciel azuréen.

La petite troupe de six suit les lacets du PR au rythme des bavardages, des arrêts photos, boisson ou « effeuillage », pas de vent, il fait bon et vite chaud.

Après les granges de Bouygues, le sentier file au nord ; un premier grand virage avant le bois, le PR s’oriente S/E et au niveau d’une deuxième intersection file à nouveau vers le nord avant de s’enfoncer dans la forêt et rejoindre la cabane de Salode ; possibilité aussi de prendre raide sur le dôme, souvent refuge à cervidés et de suivre en lisière du bois avant de redescendre vers la cabane.

Nous délaissons ces deux itinéraires habituels pour une variante (pointillés sur la carte) en continuant S/E sur un passage herbeux qui contourne la croupe de « la Husse », rejoint une cabane en bon état, file plein Est vers un bois avant de s’orienter au Nord en légère descente pour longer la rive droite du ruisseau de La Gouardiole.

Quel joli coin champêtre pour un pique-nique l’été ; face à nous à travers les branches se perche notre objectif du jour.

Un dernier effort sur un beau raidillon et les bancs de pierre à l’abri du mur de la cabane sont pour nous à l’heure de la pause déjeuner ; il est 11H45.

Pas un randonneur, pas de quadrupèdes dans le secteur, pas de berger sur les pentes bien rousses du Burat, nous sommes seuls à profiter de ce magnifique panorama.

Un rapace viendra nous offrir un beau ballet aérien avant de quitter les lieux.

Open Bar à l’apéro ; porto, sangria, vin rouge, à 6 les doses sont plus généreuses avec risque de prendre une pomme pour une banane!

Après 1H30 de détente dans ce cadre de paix et la photo de groupe en mode « plage », un retour « découverte » en boucle est proposé pour sortir des sentiers battus.

Carte et GPS en renfort, nous repartons sous la cabane à flanc de la butte de Husse avant de descendre à gauche dans le bois en suivant une flèche jaune et un sentier N°12 qui conduit au ruisseau de La Gouardiole.

Il faut traverser, passer rive gauche et suivre le balisage jaune en surveillant les bifurcations, ce chemin peut nous mener à Artigue et personne n’est partant !

L’étroit sentier s’enfonce dans le bois dans une gorge étroite, suit une pente escarpée et surplombe le torrent.

Une sente à droite descend vers le torrent qu’il faut traverser sous une bruyante chute d’eau, c’est bien notre direction et il mène rapidement à la route forestière de Gouaux de Luchon au niveau du « Soulan de Gourgue ».

A gauche le circuit long pour une grande boucle en suivant toute la route, à droite la petite boucle passe vers les granges de Hournède et de Tech avant de recouper le tracé du matin au niveau des granges d’Echart.

Option N°2 à l’unanimité pour revenir aux voitures vers 16H tous satisfaits de cette journée printanière après le pot de l’amitié au petit café du pont à Cierp Gaud.

Monique.

Date de dernière mise à jour : 17/03/2023