Mardi 05 juillet 2022
Lac de Mar (2229m) au départ du pont Ressèc (1350m) après Arties.
DEN : 880m, 13km.
7H à Pégot, Saint Gaudens Accueil, « club à 13 » part pour la tournée
des Cirques dans le Val d’Aran ;
pourquoi changer une destination paradisiaque ?
Dans les « Encantats », la région des hautes montagnes granitiques émaillée de mille lacs, celui de Mar enclavé entre le Montardo (2833m) et le Besiberri Nord(3015m) mérite bien une visite.
Même la météo participe à « l’enchantement », il suffit de passer la frontière pour assister au lever de rideau sur les sommets catalans, les nuages restent bloqués sur le Luchonnais.
Après Vielha, sur la route de Salardu, traverser à droite le village aux ruelles étroites d’Arties, passer le pont sur la Garonne et filer plein sud jusqu’au fin fond du Val de Valarties. Parking obligatoire au pont Ressèc, un système de navettes payantes mis en place à partir du 07 juillet assure la montée au pont Rius sur une piste de 2,5 km et 270m de dénivelé.
8H50, la troupe longe rive droite « l’arriu dera Restanca ou Rius » et se dirige avec entrain vers le point de départ du sentier au pont Rius. Grand beau, chaleur, des bordures fleuries, des fraises des bois sur l’itinéraire mais la cueillette n’est pas au programme. Après 45 mn de marche, arrivée à la cabane, terminus des taxis où il faut suivre à gauche (sud) la destination « Refugi dera Restanca ». D’emblée, le GR11 donne le ton avec une montée soutenue toute en forêt et dans la rocaille jusqu’au barrage du refuge de la Restanca.
Au départ, en plein milieu du passage, un superbe lys martagon fait la joie des paparazzis ; charmant point de repère sur le chemin du retour toujours trop long.
Sortie de l’ombre, le barrage est en vue, le traverser pour rejoindre le refuge à 2010m, contourner le lac de la Restanca en laissant à gauche au soleil levant la montée vers la montagne sacrée des Aranais, le superbe Montardo.
630 m de dénivelé avalés, notre route file S/O, traverse un ruisseau en direct de l’estanh de Cap de Port et grimpe énergiquement dans les blocs rocheux jusqu’à un replat herbeux vers 2090m. Des passerelles à franchir, l’ombre salutaire de quelques pins pour se désaltérer sous l’œil brillant du Montardo, un point lumineux éclaire le sommet.
Il faut continuer S/O en lacets sur le sentier cairné avant de franchir une brèche dans la muraille rocheuse. Découverte d’une véritable mer intérieure de 43 ha variant du bleu profond au turquoise près de la rive. Une île trône au milieu du lac serti dans le splendide cirque minéral « Aubaga d’estanh de mar » dominé au sud par l’austère et altier Besiberri Nord du haut de ses 3008m.
12H30, installation pour le pique-nique sur un promontoire au départ de cette immense réserve d’eau d’une incroyable pureté. Appel irrésistible des eaux cristallines, deux sirènes n’hésitent pas longtemps à fendre les flots, d’autres trempent les pieds à l’heure de la sieste.
14H ; retour de la plage, fini la mer saphir des Caraïbes, on revient sur terre, surtout sur les rochers pour redescendre vers le refuge.
Attraction au refuge, un hélico jaune enchaîne les va et vient avec la vallée en ramenant du matériel pour une conduite d’eau.
Après la traversée du barrage, la descente dans la forêt ne semble jamais finir. Une lueur d’espoir à hauteur du lys martagon, la sortie du tunnel est proche. Joie éphémère pour une camarade, elle avait carrément zappé la suite…………………..encore 2,5 km de piste !
Pressions et panachés à la saveur incomparable clôturent cette bien grosse journée dans un bar de Vielha.
Monique