PIC DE BURAT

Mardi 01/11/2022

1) Pic de BURAT (2154m) en boucle par crête N/E au-dessus de la cabane de Salode et retour S/E par le col d’Esclot d’Aou et cabane du Mouscadé au départ de Gouaux de Luchon (940m). DEN :1245m ; 17 km ; 7H10 de marche

2) Pic de BURAT en aller-retour par Salode, cabane de Mouscadé et col d’Esclot d’Aou. DEN : 1280 m d’après le site Rando-Marche

3) Cabane de Mouscadé (1876m). DEN :930m.

Jour de fête de tous les Saints, 2 options de balades pour les 10 vertueux ou pas qui démarrent à Gouaux de Luchon vers 8H45, parking en bord de route avant l’entrée du village, les emplacements sur la place sont réservés aux habitants.

Traversée du village montagnard par la rue principale, départ assez raide en direction de la cabane de Salode, une grange en ruines, une barrière métallique, on laisse sur la droite les granges d’Echart vers 1250m.

Le ciel bien chargé en plaine et sur le Piémont s’ouvre sur les hauts sommets du Luchonnais, premières neiges sur les hauteurs, une écharpe nuageuse à moyenne altitude, le décor offert est superbe.

Pas de vent, température idéale, le groupe avance en papotant et suit la large piste en lacets.

Une équipe de 4 décidée pour faire la boucle se détache et prend de l’avance, les 6 autres optent pour la cabane du Mouscadé, lieu de regroupement pour un pique-nique ensemble.

Montée progressive en lacets dans les estives, un parcours en faux plat dans la forêt, la jolie cabane de Salode au milieu des pelouses est en vue après 1H45 de marche.

La première équipe est déjà à l’assaut de la crête plein N à travers l’estive derrière la cabane, un berger et son chien rabatteur rassemblent les brebis et les engagent à descendre. Isard ou cervidé se mêle au troupeau sur la pente aux fougères rousses.

L’équipe de 6 continue tranquillement droit vers le S/E en suivant la piste qui s’élève en lacets dans un vallon sauvage et la crête frontière entre le Bacanère et le pic de la Hage.

Vers 12H, le toit de l’ancienne cabane du Mouscadé pointe son nez dans un virage, une cabane neuve la toise juste au-dessus.

Objectif atteint, 2 s’arrêtent là et observent de loin la montée en crête vers le pic, les 4 autres délestés des sacs à dos décident de continuer le chemin à la rencontre de l’équipe 1.

Passage par l’étang dessous et dessus bien desséchés, montée au col d’Esclot d’Aou et à gauche la crête de Cigalères (à droite, crête d’accès au Pic de la Hage et Bacanère).

Finalement le Burat est à portée de pieds malgré les découragements des camarades croisés dans la descente. Avec l’objectif, priorité à l’apéro, brusque inflation sur l’évaluation des derniers mètres à parcourir mais pas de quoi infléchir la volonté de toucher au but.

Obstination payante, la borne est en vue mais le brouillard vient envelopper le sommet ; le temps d’une photo, retour rapide vers la cabane de Mouscadé.

13H15, regroupement des 10 sur une butte panoramique pour un apéro royal ! champagne à la santé de tous, flûtes levées en direction du « Bourrat » (effet bulles plus vin rouge !).

14H25, après brioche généreuse, chocolat et café, retour vers Salode, brebis et élégantes biquettes à longs poils paissent en toute quiétude.

Petite descente en face la cabane pour continuer sur un chemin de ronde à flanc du dôme herbeux de la Husse, court passage en forêt, un sentier vers l’ouest rejoint dans un virage le GR du matin peu avant les granges de Bouygues.

On savoure les derniers rayons de soleil avant l’arrivée vers 17H au village déjà dans l’ombre.

Pas de café dans le secteur, retour chez nous après une bien agréable journée sur un terrain confortable malgré la longueur de la course.

Monique

Date de dernière mise à jour : 05/11/2022