MONTCORBISON
Mardi 11/07/2023 : Montcorbison (2173m)
par le lac de Bassa d’Olès (1599m).
Dénivelé : 650m ; 9,82km ; 5H.
15 en direction de l’Espagne pour gravir le pic emblématique du Val d’Aran, le Montcorbison juste au-dessus de Vielha.
Au rond- point central de Vielha avant de prendre la direction du tunnel, il faut tourner à droite vers le village de Gausac, monter une ruelle étroite puis une route en lacets conduit au terminus, le lac naturel de Bassa d’Olès et son parking.
A gauche du lac et du refuge, un panneau indique la direction du Montcorbison.
Une intersection quelques centaines de mètres plus loin donne le sommet à gauche vers le S/E et une piste part N/O vers la cabane Pleta de Anheths et vallon de Gèles.
Pour une montée plus longue mais plus douce, nous suivons la confortable piste dans une prairie fleurie, elle longe 2 cabanes, s’enfonce dans un bois et ne se décide pas à prendre de l’altitude.
Erreur de chemin, après un bon échauffement à l’ombre des pins, retour à la case départ, le carrefour où le sommet est à nouveau en vue.
Un balisage mène vers une grange, traverse une prairie et mène à un deuxième croisement
Plus de doute sur le parcours, le sentier dénivèle sans transition et sans faiblir jusqu’à l’antenne finale.
Un vent chaud, la canicule, une pente raide jusqu’au bout, des marches de plus en plus hautes, une sorte de chemin de croix dans le jardin du Paradis.
Une extraordinaire variété de fleurs tout le long de l’itinéraire ; de nombreux arrêts photos et le cardio revient à la normale.
Un tapis de couleur et quel panorama à l’arrivée, la Maladetta étale sa longue écharpe blanche de moins en moins large, toute la chaîne baigne dans un halo brumeux, Montardo, Mulleres, Forcanada et sommets du Luchonnais.
En contre-bas, la ville de Vielha se dore au soleil pendant la pause déjeuner réparatrice niveau énergie.
Descente avec prudence par le même chemin, tous les coins d’ombre sont les bienvenus pour échapper à la chaleur ressentie ; des rêves simples naissent, une boisson fraîche, une bonne douche ou un bon bain dans le lac.
Déception à l’arrivée pour les naïades, le fond du lac bien vaseux n’encourage pas à la brasse.
35 degrés affichés en traversant Vielha, une température à ne pas mettre un senior dehors !
Pot au bar des olives à Lès sous brumisateur, le petit bonus pour clore cette journée muy caliente !
Monique