TOUR DES FRONTIGNES

Mardi 25 octobre 2022

 

Le tour des Frontignes en boucle,

11km/ D+cumulé 300m

 

1 frontignes tour trace 25 10 22

Ciel ennuagé qui s'éclaircira en cours d'après-midi sur les Frontignes, un groupe de villages sur les pentes du col des Ares. Ce nom leur viendrait d'un consul romain du I°s après JC, Sextus Julius Frontinus, un homme d'envergure, militaire et administrateur des aqueducs de Rome.

Départ à 9h45 du petit lac de Saint-Pé d'Ardet, d'origine glacière comme celui de Barbazan, reliquat des glaciers qui s'étendaient jusqu'à Valentine. Cinq villages en boucle, St-Pé-d'Ardet, Lourde, Ore, Frontignan-de Comminges et Antichan-de-Frontignes. Au menu, paysages campagnards, forêts, lavoirs, et surtout belles demeures anciennes et maisons joliment rénovées : Saint Pé d’Ardet était un centre de colportage important et prospère, notamment pour les chaussures et le linge de maison, qui partaient jusqu'à Béziers ou Bordeaux en charrettes à boeufs, faisant vivre une multitude de petits commerces et artisans divers, y compris dans les villages voisins ! Calme plat aujourd'hui...

St-Pé-d'Ardet, en gascon Sent Pèr d'Ardet, Ardres au XVII°s, possède une église romane construite sur un lieu de culte antique important, dont témoignent de nombreux autels votifs et auges cinéraires gallo-romains. Elle abrite un bel ensemble de fresques, recouvertes probablement lors de la Révolution française et découvertes en 1948…

Au dessus du village, un belvédère sur les montagnes par temps clair, la chapelle Sainte Auraille (sans doute Sainte Eulalie de Barcelone, vierge martyre). En 1855, lors d'une épidémie de choléra, St Pé est relativement épargné ; on en remercie la Vierge et Sainte Eulalie en édifiant cette chapelle, au bout d'un chemin de croix de quatorze chapelettes,  chaque « grande » famille ayant reçu le parrainage de l'une d'elles en échange de sa participation manuelle ou financière à la construction du lieu de culte.

Direction Lourde tout proche et Ore après une longue incursion montante et descendante, à flanc dans la forêt domaniale des Frontignes.

Pique-nique à midi en haut de Frontignan-de-Comminges, au dessus de son beau lavoir. Le nom des rues y est joliment inscrit sur des plaques de bois surmontées d'une sculpture d'animal ou d'oiseau.

Remise en route trois quarts d'heure après pour remonter en douceur vers Antichan-de-Frontignes où l'on vient traverser le col des Ares : de beaux lavoirs encore, une table d'orientation dans un lacet ( horizon brumeux, nous n'aurions rien vu en montagne...), offerte par le Touring club de France en 1925 "Passant, qui que tu sois, fais halte et lentement, prenant la Table pour repère et t'accoudant, parcours chaque détail de beauté dont les lignes composent l'horizon du Bastion des Frontignes", a dit un poète local.

Douce remontée ensuite en forêt et descente sur St-Pé et le parking du lac : boucle bouclée à 15h au terme d'une jolie déambulation champêtre.

Et quelques anecdotes locales pour terminer, les devises des villages ! A chacun la sienne...

Les Saint-Péens étaient surnommés " eras chòlas / les grenouilles", à cause du lac et des bestioles comestibles qui chantent dans les nénuphars. D'eux, on disait aussi « Saint-Pé, un clau en pe /Saint-Pé, un clou dans le pied ». On peut y voir soit leur attachement à leur village (ils auraient du mal à le quitter...) soit, selon les villageois voisins, leur fainéantise (cf un poil dans la main...).

Devise d'Antichan : "tripas neras, nas de can / tripes noires, nez de chien" ??? On les appelle aussi "eras hormigas / les fourmis" ???

Devise de Lourde : "Lourda, esclopas surdas /Lourde, sabots sourds"... car ils sont nombreux au village à en fabriquer. Pourquoi diable sourds, qualité ou défaut ???

Bref, de quoi alimenter brouilles, insultes et bagarres dans les fêtes de villages !

Imohtep, le scribe des mardis de L'ACCUEIL