LAC D'ARRES

Mardi 16 avril 2024

Lac de Bassa d’Arrès 1580m et Mines Victoria  depuis Vilamos

Dénivelé + au choix 450 ou 560m

            Grand ciel bleu et pic de chaleur il y a deux jours, suivi d'un brusque refroidissement... En avril, ne te découvre pas d'un fil, disaient nos Anciens... Il semble que la météo soit plus clémente côté espagnol, les Pyrénées rabattant le vent d'ouest sur le versant français et le Comminges bien ennuagé pour la journée.

            Trouées de ciel bleu mais température plutôt frisquette à 9h35, 5° au départ de Vilamos, un village perché à 1250m entre Bossost et Vielha. L’église Santa Maria du XIes est fermée, comme l'écomusée Joanchiquet, une maison traditionnelle du Val d’Aran, qui renferme une très belle collection de meubles et objets anciens.

            A la sortie du village grimpe un large sentier qui s’élève en balcon avant de redescendre en une heure sur Arrès de Sus, 1310m, Un village de montagne bien restauré, murs de pierre et toits d’ardoise pentus, mais enguirlandé de câbles électriques…  Isolés dans les prés en contrebas, entre Arrès de Sus et Arrès de Jos, les deux hameaux du village d'Arrès, l'église Sant Joan et son petit cimetière, communs aux deux hameaux : pour enterrer leurs morts, ceux de Sus/d’en haut y descendaient, ceux de Jos/d’en bas, y montaient.

            Une ruelle abrupte, un ripaillon et vous voilà dans les estives. Un bon sentier, parfois pentu lui aussi, évite les lacets de la route qui mène au petit lac de Bassa d’Arrès et au départ du circuit des mines Victoria, les plus importantes de la vallée. 

            Le site se visite l’été depuis 2004, après sécurisation de quelques bouts de galeries et remise en état du matériel et de certaines infrastructures. Mise en exploitation en 1907, cette mine a employé jusqu'à 200 personnes et produit jusqu'à 80 tonnes de minerai brut par jour, plomb et zinc. Le transport se faisait d'abord à dos de mulets puis par des godets suspendus un câble et ensuite par un téléphérique.  En 1912, fut mis en marche le « lavoir » de Bossòst, en ruines aujourd’hui, où travaillaient surtout femmes et enfants, attelés à la dure tâche de séparer minerai et roche stérile, avant l'acheminement vers la France. Les mines Victoria fermèrent définitivement en 1959 après des modernisations et une tentative de reprise, comme la plupart des mines des Pyrénées devenues non rentables...

            Une clairière dans un bois de pins, un poteau, Mine Victoria  à gauche/ Bassa d’Arrès  à droite. A droite donc car la boucle complète de la mine repousserait trop l'heure du pique-nique !  Et une dizaine de minutes après, vous voilà au bord du lac de Bassa d’Arrès, 1580m. Un petit lac adossé au nord à la montagne boisée, en belvédère au sud sur une enfilade de hauts sommets enneigés, pics frontaliers du Luchonnais, Superbagnères, Entecade, Pujastou, Port de Vielha, Molières, Bessiberi, qui vous accompagnent d’ailleurs depuis Vilamos… Sommets aujourd'hui pris dans le brouillard dès la fin de matinée.

            Il est 11h45, pique-nique sur la rive du lac, où se dresse un bel oratoire de pierre. Retrouvailles avec l'autre groupe de randonneurs de Saint-Gaudens Accueil, partis un peu plus tôt et qui ont effectué la boucle complète des mines Victoria avant de rejoindre le lac.

     Ceux qui le souhaitent vont poursuivre une heure après, en aller/retour, sur une portion de l'itinéraire de la mine, au nord du lac.

     Retour à 13h30 par le même chemin et parking à 15h20, après une belle randonnée, qui a échappé au crachin tenace sur le Comminges !

IMOHTEP, le scribe des mardis de L’ACCUEIL.

Date de dernière mise à jour : 22/04/2024