CABANE DE SALODE
Mardi 19 mars 2024
Cabane de Salode, 1549m, dénivelé +670m, 8km A/R.
ou
(Sur les hauteurs de Marignac et de Cierp-Gaud, dénivelé +100m, 6,9 km A/R)
Ciel bleu à 9h10 au départ de Gouaux-de-Luchon, 920m ; belle vue déjà sur la crête qui court de la Montagne de Lège jusqu'au Sommet d'Antenac et au Cap de Salières, de l'autre côté de la vallée de Luchon.
Au bout du village, démarrent très vite les lacets d'une charretière, terre et cailloux, qui grimpe sans mollir pendant trois quarts d'heure, jusqu'aux granges d'Echart, 1200m.
Et ce n'est pas fini, même si la pente devient moins raide...
Pelouses ensuite, quelques granges encore, celles de Bouygues...
Plutôt que d'aller au plus court mais en quittant le soleil pour suivre le balisage qui va traverser une longue sapinière, prenez dans une épingle à gauche une sente qui prend le flanc sud du mamelon herbeux de la Husse. Elle vient frôler le petit ruisseau de la Gouardiole pour rejoindre la grande et confortable cabane de Salodes, 1549m, adossée au Pic de Burat.
Il est 11h40, il ne reste plus qu'à sortir table et bancs pour le pique-nique. Certains monteront prendre un peu plus de hauteur, les autres restent à farnienter au soleil face à un panorama superbe sur les sommets du Luchonnais enneigés, Superbagnères, Céciré, Crabioules, Lézat, Grand Quayrat et tant d'autres ...
Retour à 13h20, petite remontée au point haut de la Husse, et descente ensuite par le balisage de montée.
Il est 15h20, en route pour le café de Cierp -Gaud, retrouver les copains qui sont allés découvrir les hauteurs de Marignac et de Cierp-Gaud, face au pic du Gar.
Imohtep, le scribe des mardis de L’ACCUEIL.