CABANE DE LARREIX

Mardi 09/01/2024 : Cabane de Larreix (1470m) et plus
(1550m) au départ du col de Menté (1346m).

Dénivelé : 413M ; 8,3Km.

Au Seigneur local, l’honneur de notre première balade de 2024 ; une approche sur son versant ensoleillé, une première hivernale en raquettes, l’or blanc est tombé en abondance sur le massif du Cagire.

Une première aussi dans l’organisation, 2 groupes, Alpha et Omega, 2 itinéraires (col du pas de l’âne ou cabane de Larreix), 2 rendez-vous décalés à Pégot (8 et 9H) avec un ralliement pique-nique prévu à la cabane de Larreix.

9H10 au Menté, les 2 seules voitures du groupe Alpha sur le parking gelé,départ à 6 sur la route forestière de Soulan dans le silence blanc d’une belle journée de janvier.

Plein soleil sur l’Escalette, ciel bleu pur, pas un souffle d’air, échauffement en douceur dans les tracesdes randonneurs du WE.

Des branches chargées, 50 à 60cm de neige au sol, un décor de carte postale, les cabanes de Larreixsont en vue.

Après quelques travaux de déblaiement pour libérer la porte d’entrée du petit refuge, interrogation sur la suite du parcours.

L’abreuvoir a changé de look, remodelé par le designer céleste.

Seuls les habitués du site devinent sous une épaisse chape blanche une table de pique-nique et un muret.

Le chemin vers le Pas de l’Ane a disparu, une belle pente sans traces s’est formée sous une barrière rocheuse.

Décision de contourner l’obstacle en prenant plus bas avant de remonter à la recherchedu GR balisé en rouge et jaune.

Impressionnante profondeur de poudreuse, l’infatigable premier de cordée ouvre la voie dans la pentesous la direction des suiveurs ; à droite, à gauche, plutôt vers le sapin…

Les dents n’accrochent pas, quelques glissades et génuflexions, passage sous des branchages en visant un replat et le sentier balisé retrouvé.

Abandon du projet « Pas de l’Ane » ;à droite, une clairière parsemée d’étranges créations attire nos pas.

Montée bien sentie au milieu d’un monde bien dissimulé sousun linceulimmaculé, des dômesen forme de casques ou chapeaux de sorcières, même un Saint Honoré XXL offre sa couche de chantilly, petites pointes dressées par une poche à douille !

Bonne grimpette à travers les sapins en visant une crête en direction du col de CoumeOssan, le passage pour atteindre le col entre Pique Poque et Cagire.

Des skieurs nous doublent, ils viennent de l’Escalette et filent vers Cagire à bonne allure, le dynamisme de jeunes mollets !

Après la crête, le champ se redresse encore ; retour sur nos traces avec petite variante en bas de la clairière.

Détour à gauche pour descendre vers le fond du vallonet remonter vers la cabane à l’heure de l’apéro.

De la fumée blanche s’échappe du toit ; en ce jour de remaniement et après « Borne out », le signe du « Habemusprimusminister » ?

Plus vraisemblable et sans se tromper, nos camarades « Omega » sont bien arrivés ; un trio masculin.

« Pourtant que la montagne est belle », où est passé le reste de la troupe ?

Pique-nique à 9 sur le pas de porte après installation de bancs et rondins de bois, des assises mouvantes en recherche de terre ferme.

Trinquons à la nouvelle année et santé pour tous avec un bon vin pour des non pratiquants du « Dry January ».

Au dessert, deux galettes traditionnelles réchauffées sur une grille dans la cheminée…original, le petit goût de fumet !

Après élection de deux rois et la descente en godilles offerte par les skieurs depuis le col, retour au parking de bonne heure.

Il affiche complet, promeneurs et randonneurs sont au rendez-vous de l’après- midi.

Deux têtes connues se distinguent au retour de l’Escalette, les « 2G », deux anciens du groupe et leurs deux beaux compagnons à quatre pattes, noir, noir !

Montée au Mourtis pour le pot de clôture, le café du Menté est fermé et la station de ski aussi, ouverture vendredi 12 janvier.

Ambiance chaleureuse au café restaurant « la grange », permission de partager la troisième galette du jour.

Encore un roi élu (à 2 contre7, les reines sont désavantagées). Il est temps de se quitter avec un projet pour mardi prochain.

Paloumère par le Portet, la neige est toute proche, inutile d’aller bien loin.

Monique.

Date de dernière mise à jour : 12/01/2024