GOUFFRE D'ENFER ET RU EPONYME

Mardi 22 août 2023 : Gouffre d’Enfer et Ru éponyme (Promontoire à 1578m), en boucle.
Paramètres : dénivelé
 cumulé +567m, longueur
aller-retour de 8.6 km pour une durée approximative de 4h00.

-Devises possibles du jour

Fleurs de Lys : des cascades de roi et des bois bien frais pour faire la nique à la Pique.

Que d’eau tombante, que d’eau tombante comme disait Mac Mahon, bon pas vraiment… !

Au pied des Crabioules, en deçà des canicoules…

-Toponymie

Lys ou Lis, c’est le nom du torrent formé au fond de cette vallée, à la centrale hydroélectrique du Portillon, par les eaux provenant de la crête frontière franco-espagnole hérissée de pics : Petit et Grand Quayrat, Lézat, Crabioules, Maupas, Boum, Barat, des seigneurs qui frisent ou même dépassent les 3000m. Le nom de la vallée peut être basé probablement sur l'hydronyme pyrénéen Lez, ou bien sur le mot gascon Lits signifiant « avalanche ». NB : Il existe aussi une vallée du Lys dans les Alpes en val d'Aoste au Mont Rose et un Cirque du Lys dans les Hautes-Pyrénées.

-Géographie, hydrologie et houille blanche

Les eaux des lacs d’altitude sont piquées, captées, amenées plus haut cf Figures 2 à 4, pour alimenter ensuite grâce à une conduite forcée vertigineuse (1420m de chute, c’est la plus haute de France) depuis le Lac du Portillon la centrale hydroélectrique dite de Portillon, opérée par EDF. Cette dernière correspond à peu près à notre point de départ. Jusqu'en 1999, date de l'accident du téléphérique du Pic de Bure dans les Alpes, un téléphérique du même modèle la reliait à la station de pompage de Prat-Long, 500m plus haut et fut arrêté en 2000. Un funiculaire de liaison, dont on aperçoit encore le rail à droite de la centrale et qui suit la conduite existante, a cessé d’être utilisé en 2009. Ce sont maintenant des hélicoptères qui assurent le transport du matériel, mais qui sait si un jour ce système ne sera pas réhabilité dans le cadre de la transition énergétique forcée ou assumée ?

-Déroulement

-Le départ : 10 randonneurs, dont quatre transfuges du groupe 1, se répartissent en 3 voitures au Parking Pegot avant 7h45. Direction du jour le Ru d’enfer ! Nous passons à  Luchon et suivons la départementale 46 puis son diverticule 46A ou route de la Cascade jusqu’au parking de la centrale hydro-électrique en amont du confluent des eaux du Lys et de celles de la Hourcarade gonflées de celles de l’Artigue.

Au passage nous constatons que les travaux du pont détruit en 2022 par quelques impétueux poids lourds sur cette route qui mène à la station de Superbagnères semblent aller « train sinon bon » !

Il y a du monde au parc automobile et nous nous garons en deuxième rideau…Nous attaquons vers 9h le sentier 43 en direction du Gouffre d’enfer (1350m) nous nous arrêtons pour admirer la cascade puis le gouffre et nous montons sur ce merveilleux sentier bien aménagé jusqu’au promontoire du Ru d’enfer (1578m) qui est surmonté par le majestueux massif des Crabioules.

-Le déjeuner

Arrivés au bout du défilé d’enfer vers 11h30, le temps d’une petite baignade de notre naïade, nous décidons de redescendre à la cascade pour nous restaurer toujours bien au frais. Nous nous arrêtons un peu au-dessus du point de jonction entre notre sentier de montée (43) et celui (41) que nous devons reprendre pour boucler : le pré de l’Artigue (quelques hésitations pour y aller de suite) et la redescente prévue en forêt et rive droite de la Hourgarade.  Les mets divers circulent « as usual » tandis que des randonneurs allochtones passent sur le chemin, la chaleur visiblement conduit beaucoup de réfugiés climatiques en vallée du Lys.

-La redescente

Comme indiqué nous suivons la sente 41 jusqu’à la Prairie de l’Artigue et opérons notre retour en rive droite de la Hourgarade, jusqu’au point de départ atteint vers 15h, lentement mais sûrement, la chaleur vive est atténuée par le couvert forestier…

Nous décidons de prendre le pot à Luchon au Bistrot près des Halles ! Un groupe bien convivial avec des échanges exotiques et des commentaires partagés sur les randonnées faites et à faire…

Jean-Jacques, par délégation explicite de Nicole dite IMHOTEP, pour le Groupe 2 de Saint-Gaudens Accueil. Crédits photos de Florence, Jean-Jacques, Marie-Christine, Rita et Williams.

Date de dernière mise à jour : 28/08/2023