Mardi 13/12/2022 : Sommet de L’Oudérou (1620m) en circuit au départ de Binos (750m).
DEN : 933m ; 11,5 km de marche.
9H, 14 randonneurs au départ du parking municipal à l’entrée du joli petit village perché de Binos exposé S/E rive gauche dans la vallée de la Pique.
Ciel laiteux mais vue sur les sommets du Luchonnais, une petite mer de nuages coiffe le fond de la vallée avant Luchon.
Traversée du village aux maisons de pierres et toits d’ardoises et belle grimpette jusqu’aux dernières habitations avant de virer à gauche N/O sur une pente bétonnée en direction des granges de Ourdès.
Aux granges, le sentier continue droit N/E et après un virage en épingle la piste feuillue s’enfonce à l’ouest vers le col de Soulagnech.
Hêtraie ancestrale remarquable et si mystérieuse les jours de brume ; des arbres torturés façonnés par l’homme, des « trognes » aux formes tourmentées suite à élagages réguliers tout au long de la croissance, des tailles au niveau du tronc et des branches.
Au bord du chemin après 1H de marche, des blocs bien réguliers abandonnés, du marbre griotte d’une ancienne mine.
Après 2H de montée régulière, nous laissons à droite la cabane de Binos, un refuge et son feu de bois bien appréciés un mardi de pluie en 2020.
Le couret de Soulagnech n’est plus très loin, la piste principale longe le mail de la Madeleine et file au sud vers la montagne de Lège.
Il faut quitter le sentier pour contourner le mail par la face O et prendre à droite un semblant de piste N/O dans la forêt. Pas de balisage mais la trace évidente débouche bientôt dans les pâturages sous le sommet de l’Oudérou.
A travers la pelouse, montée évidentevers la crête pour rejoindre le sommet juste en lisière du bois de la Réouère.
12H, superbe panorama, un long tronc d’arbre couché fait office de banc pour les agapes du déjeuner face au Burat, Valier,Crabère, Gar, Cagire, Le Mourtis et plus à droite les sommets du Luchonnais.
Descente au nord en longeant la crête par un sentier bien marqué, quelques passages rocheux, vue en balcon sur Luchonjusqu’au sommet de la Réouère de Binos à 1600m.
Sur la gauche à travers les branches apparait le cap de Pouy de Hourmigué.
Longue descente en forêt plein Estvers le clot de Tucou en suivant une combe.
Deux cairns au milieu d’un chaos de roches délimitent une sorte de porte d’entrée dans une ancienne cité fantôme, le rocher de L’Uhon.
Traversée d’une clairière, un ancien verger, le sentier recoupe bientôt la piste de ce matin.
Descente par les granges Ourdès et rencontre d’un beau troupeau de chèvres à l’entrée du village.
15H aux voitures, retour par Signac et Cierp Gaud, le petit café du pont affiche complet envahi par un groupe de randonneurs.
Une belle balade en forêt, un sommet peu fréquenté au balisage sommaire mais superbe panorama à l’arrivée.
Monique.