CABANE DE CUNAU
Mardi 30 janvier 2024
Cabane des Pales de Cunau en boucle, 1437m, depuis Artigue. Dénivelé 520m
ou
Gouaux de Larboust-Artigue en A/R. Dénivelé 330m
9h 40 : ciel bleu au départ d'Artigue, 1220m, pour la cabane de Cunau : déjà un beau belvédère sur la vallée de Luchon étirée à vos pieds. Une fois n’est pas coutume, on commence par descendre et perdre une bonne centaine de mètres de dénivelé en suivant un sentier qui rejoint la piste forestière venue de Gouaux de Luchon à 1095m (que vont emprunter les copains à leur train de sénateurs pour rallier Artigue). Mieux vaut les perdre au départ, ces 130m, plutôt que les monter au retour après le pique-nique, non ?…
Cette piste s’élève doucement en un long belvédère sur le Luchonnais ; trois grands lacets et elle va basculer au nord dans l’ombre d’une forêt : on la quitte alors pour une courte sente qui ramène très vite en plein soleil à la lisière de cette forêt, sur la crête pentue des Pales de Cunau, qu’il ne reste plus qu’à remonter jusqu’à la cabane, 1437m. Parés pour le pique-nique à midi.
Une belle cabane, ouverte et bien aménagée par les chasseurs, terrasse, tables et bancs, cheminée pour grillades et petits rideaux aux fenêtres ! Située en orée de forêt et tournée vers le sud-ouest pour profiter pleinement du soleil, elle offre un panorama superbe sur les montagnes et la vallée de Luchon. Sans doute la plus jolie du Luchonnais, disent les guides de Luchon.
Toute proche, il est une vieille cabane de pierre, toute petite, l'abri des bergers d'autrefois, dont le toit effondré a été récemment refait : une petite chose d’autrefois, émouvante, que l’on est content de voir en bon état!
Retour à 13h30. 0n remonte un peu d’une soixantaine de mètres rattraper la piste forestière de Gouaux qui revient pratiquement sans déniveler au dessus d’Artigue. Courte descente dans une sapinière pentue, puis toujours au soleil dans les prés au dessus du village, face aux sommets du Luchonnais et à la crête qui court du Cap de Salières à l’Antenac.
Parking peu avant 15h et en avant pour le Café de la Pique à Cierp-Gaud, salle un peu petite pour loger notre troupe mais patronne très sympathique et toujours ravie de nous voir arriver !
Les copains ne tardent pas à arriver. Partis à 10h40 de Gouaux de Luchon, 900m, ils ont fait une bonne petite grimpette avant de prendre la piste très douce à flanc de montagne, jusqu'à un promontoire à l'entrée d'Artigue, 1200m, un long belvédère aussi sur la vallée de Luchon, Superbagnères et la crête qui court du Cap de Salières à l’Antenac. A peu près le même panorama, moins vaste bien sûr que celui de Cunau ...
Pique-nique à 12h45 sur ce belvédère où stationnent déjà des véhicules de pompiers, une trentaine d'hommes en tenue de combat contre le feu, qui viennent de pique-niquer là haut, vite montés par Artigue tout proche. Que diable font-ils là ???...
Ils vont procéder à une opération d'écobuage, plus exactement de brûlage dirigé, une opération déclarée en mairie : il s'agit de procéder au brûlage de végétaux de façon préventive pour éviter d'éventuels dépars de feu ultérieurs en détruisant les broussailles, pour entretenir aussi et régénérer les pâturages. On allume en hiver des feux qui vont courir au ras du sol, sur un espace défini et sous contrôle, en période de repos végétatif. Végétation sèche et inflammable, sol humide, vent favorable.
Faute de respecter ce protocole, le feu peut s'étendre rapidement, courir sur des pans entiers de montagne et nécessiter l'emploi des avions canadairs ! Ce fut le cas il y a une bonne dizaine d'années, un feu non maîtrisé parti d'Argut gagna l'Espagne, les randonneurs présents regardaient le ballet des canadairs avec étonnement jusqu'à ce qu'un gros nuage de fumée, une odeur de brûlé et un garde forestier leur fassent faire demi-tour sans traîner. Ce qu'on fit aussitôt !
Imohtep, le scribe des mardis de L'ACCUEIL