ARTIGUE A CABANE DE OURDIES ET CUNAU
Mardi 6 février 2024
une boucle depuis Artigue en passant par les cabanesde Ourdies et
celle des « Pales de Cunau », celle-ci non cartographiée sur la version topo IGN.
Denivelé cumulé : 773m, distance de 13.45 km, durée de 5h30.
14 randonneurs se retrouvent le 6 février à 8h au Parking Pegot, dans un brouillard et une fine bruine qui ne sont guère engageants. L’invité du jour est Quentin, petit-fils de Guy, toulousain, venu retrouver pour quelques jours les terres et la maison de ses parents.
Le temps de récupérer Alain, dit d’Ardiège, à Martres-de-Rivière et nous voici partis à 15 vers le village d’Artigue qui se trouve orphelin de neige en ces temps trop inhabituels de douceur hivernale…
Nous avons deux surprises en parquant les automobiles et en nous préparant :
1-il y a de la place à revendre, 2-une habitante locale qui nous a rejoint en voiture annonce que le GR 10 est exceptionnellement fermé pour la journée pour raison d’écobuage, effectivement il n’y a pas grand monde et pas de visiteurs au village. L’écobuage est une pratique de brulis d’estives montagnardes, plus exactement de brûlage dirigé, une opération déclarée en Mairie et soumise à des règles strictes que nous devons respecter, « Safety first » ! Extrait du couplet d’Imothep à ce sujet dans le CR de la randonnée du groupe 2 qui rencontra le même souci la semaine passée :
Il s'agit de procéder au brûlage de végétaux de façon préventive pour éviter d'éventuels départs de feu ultérieurs en détruisant les broussailles, pour entretenir aussi et régénérer les pâturages. On allume en hiver des feux qui vont courir au ras du sol, sur un espace défini et sous contrôle, en période de repos végétatif. Faute de respecter le protocole suivant : végétation sèche et inflammable, sol humide, vent favorable, le feu peut s'étendre rapidement, courir sur des pans entiers de montagne et nécessiter l'emploi des avions canadairs ! Ce fut le cas il y a une bonne dizaine d'années, un feu non maîtrisé parti d'Arguts gagna l'Espagne, les randonneurs présents regardaient le ballet des canadairs avec étonnement jusqu'à ce qu'un gros nuage de fumée, une odeur de brûlé et un garde forestier leur fassent faire demi-tour sans traîner.
Cette fois prévention et principe de précaution obligent et font loi ; il nous faut trouver une solution de repli. L’idée de repartir et de rejoindre, comme il se devrait (NDLR), la randonnée du jour du Groupe 1 prévue à Galan pour admirer après la « marche collinaire » les grues en hivernage, ne semble pas recueillir l’unanimité des présents…
Heureusement Cécile nous imagine en deux tours de cartes topographiques l’idée d’un plan B qui consistera à aller rejoindre la cabane du Plan de Bosc et nous fera ainsi éviter avec certitude la zone d’écobuage du GR 10.
-Devises possibles du jour
Eco-buée le matin, grand soleil sur mer de nuages à 10h, écobuage à 13h, volutes nuageuses de ciel de traine à 16h…Equation du jour : Saunères + Montmajou + Ecobuage = Ourdies + Cunau…
-Déroulement
-Le Départ, en sortie d’Artigue au lieu de prendre le GR 10 qui nous est interdit (et mène à la Cabane de Saunères et au Plan de Montmajou qui ne nous verront pas aujourd’hui), nous suivons le GR 86 en direction de Gouaux-de-Luchon.
Nous prenons ensuite sur la droite la large piste appelée route forestière de Gouaux-de-Luchon qui fait d’amples lacets, et au bout d’une bonne heure de marche nous prenons la piste des Pales de Cunau (c’est à dire exactement l’itinéraire qu’a suivi le groupe 2 le 30 janvier dernier).
Nous quittons la piste forestière au niveau d’un belvédère et nous obliquons à droite après avoir aperçu la cabane dîte de Cunau en contrebas. Nous sommes 100 m plus haut que la cabane du Plan de Bosc et après repérage topographique c’est alors une montée « plein pot » (trop peut-être pour certains) en bonne avancée perpendiculaire aux courbes de niveaux et sans sentier marqué ; une montée raide, vers ce qui est devenu notre objectif, la cabane d’Ourdies, cartographiée celle-ci, et entre-aperçue au loin au-dessus de la forêt de la Cigalère.
-Le déjeuner
Nous arrivons en ordre dispersé vers 12h30 au-dessus de la cabane visée, en atteignant la respectable altitude de 1765m. Nous sommes en belvédère avec une vue pyrénéenne à 260°. Nous nous mettons en formation pour le déjeuner sur l’herbe avec bien entendu les Pyrénées luchonnaises en toile de fond, le ciel pourtant bleu ce matin s‘est voilé et soudain s’élèvent des fumées denses et brunâtres, provenant du brasier des estives au-delà de la forêt de la Cigalère, l‘écobuage vient de débuter ajoutant de la nébulosité à un ciel qui se charge de plus en plus !
Nous nous préparons à un bon déjeuner, la circulation de diverses bouteilles commence, Ricard, vins et cidre pour agrémenter les crêpes, tout cela après un bref rappel à l’ordre (résultant sans doute d’un énervement certain, la fatigue peut-être) des bonnes règles élémentaires de la randonnée en montagne et de notre club de randonnée pédestre puisque cette journée est maintenant (et merci aux écobueurs) un peu fondée sur la sécurité : fonctionner en groupe, s’attendre les uns et les autres et encadrer correctement nos bons petits soldats randonneurs…
-Suite et fin
Nous repartons vers 13h45 par la même pente de bruyères fournies, signe de l’acidité de ces schistes pyrénéens noirâtres que nous foulons de nos petits pas descendants.
Après le retour à la piste forestière », nous prenons quelques photos de groupe (sans oublier de saluer notre « Lelouch » habituelle et son légendaire retardateur), une visite au passage de la bien charmante et joliment décorée cabane « de Cunau et puis nous obliquons à 180° vers la bordure de la forêt de la Cigalère, pour faire la boucle qui va bien.
Retour à 15h45 au village d’Artigue, en ayant emprunté un petit bout de GR 10. Les véhicules des pompiers sont stationnés là, signe que le feu est bien « under control » sur place.
Nous passons à Bagnères-de-Luchon pour le traditionnel pot au bistrot des Allées d’Etigny…
Retour à Saint-Gaudens vers 17h30.
Cette petite randonnée « Ourdies », fut bien agréable, une variante allongée de celle récente du groupe 2 appelée « Cunau » et qui gagne à être connue en cet hiver indien commingeois. Une idée future à retenir pour un groupe à deux vitesses avec un rassemblement qui se ferait pour déjeuner à la cabane la plus basse : Cunau.
Grand merci à Cécile, d’abord d’avoir été présente avec JM, et surtout de nous avoir concoctés « au débotté » un périple de remplacement agréable et pertinent…!
Jean-Jacques, par délégation implicite de Monique, pour le Groupe 1 de Saint-Gaudens Accueil.
Crédits photographiques d’Alain (d’Ardiège), Philippe, Jean-Marc et Jean-Jacques.
Circuit Topo GPS :
https://maps.suunto.com/move/delarrardphilippe/65c34dfdcf558e47c8511a5b