CRETES DE GRASCOUEOU

51Mardi 17 mai 202224

Crêtes de Grascouéou en boucle (1644m)

au départ d’Aulon (1200m).

DEN : 650m ; 12,7 km.

 

 

 

16 en direction de la vallée d’Aure, Arreau, à Guchen, il faut prendre à droite la D30 vers Aulon. En bas du village, tourner à gauche vers les granges de Lurgues et se garer rapidement au bord de la route.

9H40, marche de 300m vers les granges puis virage à gauche sur la route forestière en suivant le panneau « sentier des nobis ».

Ciel bleu, chaleur programmée, l’ombre de la forêt est bienvenue. Entre les sapins, jolie vue sur le pittoresque village d’Aulon blotti au pied du géant Arbizon et sur le versant sud du vallon du Lavedan.

Mauvaise idée de donner rendez-vous au groupe de tête au niveau d’une barrière, nous dépassons au niveau d’un talweg (ruisseau de Couradet) le chemin d’accès par le sentier des « jeunes mariés » (nobis en gascon de l’occitan novis). Pas nommé au hasard par les anciens, le sentier muletier a tissé des liens privilégiés entre deux villages isolés de moyenne altitude et à l’écart du fond de vallée.

Une bien sympathique histoire matrimoniale entre Soulan et Aulon ; pas de réseaux sociaux pour les jeunes gens de l’époque mais une montagne à franchir pour les rencontres amoureuses.

L’amour au détour d’un chemin, en estive ou à l’abri de la sapinière d’Aulon, quand même plus romantique que facebook !

Après la barrière, nous prenons à droite S/O sur la route forestière avant de grimper sur un semblant de traces, vague allure de sentier. Sûr, cette voie inédite ne verra jamais les petits rectangles jaunes ; c’est raide, ça dénivelle sans faiblir, sur ou sous les arbres couchés en-travers du chemin, la troupe passe sans rechigner tous les obstacles.

Aucune chance de rencontres, pas une âme qui vive, même pas un cervidé égaré, un dahu à la rigueur !

Bientôt une éclaircie, sortie de la forêt presque en face le cap de Pède sur la crête de Grascouéou. Superbe panorama, vers l’ouest le pla d’Adet, le col de Portet, au sud la vallée du Rioumajou, Val Louron, le Peyresourde, au nord, l’imposant Arbizon. Marche en crête vers le N/E avec vue plongeante sur les granges typiques de Grascouéou et son troupeau de moutons.

Pique-nique à l’abri du vent sur un mamelon avec borne géodésique face à l’Arbizon. Après un bon moment de détente, retour N N/E par la crête puis la forêt en suivant le balisage jaune. Passage au lieu-dit Peyre Nègre, à un carrefour, on laisse au nord le retour sur Guchen pour revenir S/E.

Peu de cairns mais d’impressionnants dômes vivants jalonnent le circuit. Le sentier baptisé des « fourmilières » remonte puis redescend raide par des petits passages étroits et rocailleux avant de rejoindre la longue piste forestière d’Aulon.

Retour aux voitures vers 16H, pas le temps de visiter le joli village enclavé d’Aulon, sa maison de la nature, son église, son élevage de chèvres angora. Le village fleuri et étoilé offre un observatoire à Lurgues pour découvrir les astres, la nuit.

Pot à Guchen chez Charlotte après cette belle balade en estive et forêt.

Monique