Mardi 25/01/2022 :
Tuc de Latuhe ou de Bellegarde (1650m) en boucle
au départ de Loudenvielle (960m) via les granges de Paulède à l’aller
et les granges de Nabias au retour.
DEN : 760m ; 12km.
14 marcheurs sans raquettes pour une balade inédite proche du col d’Azet, point d’arrivée et non point de départ comme la sortie des crêtes il y a 15 jours. Direction Arreau et le centre de Loudenvielle pour se garer à gauche après le pont sur la Neste du Louron.
Départ à 9H30 dans le froid d’une ville encore à l’ombre, traversée du pont vers l’Ouest pour prendre juste en face le GR 10 vers des granges de Paulède ; c’est raide et sans répit jusqu’à la première habitation. Soleil dans le dos, l’ambiance glaciale est restée dans la vallée. Le sentier s’élève ensuite normalement, coupe la route d’accès à la station de Val Louron et plus haut la route du col d’Azet. Un dôme enneigé à franchir, le couret de Latuhe juste au-dessus du col d’Azet puis le sentier rejoint la piste du col au Tuc de Labatiadère. Poursuite sur la piste quelques mètres avant d’obliquer à droite vers le Tuc de Latuhe.
12H ; pique-nique à 360° sur le départ de crête à cheval sur la vallée du Louron et la vallée d’Aure. Ciel céruléen, pas un nuage, lumière superbe sur tous les sommets environnants, l’imposant Arbizon cache le Pic du Midi. Partie remise pour le champagne ; faute de bulles, on se contentera d’un peu de vin chaud, moins noble mais bien revigorant ! Apéro spectacle en prime, nous sommes sur la piste d’envol des parapentes. Arrivée avec un sac de 15kg sur le dos, une jeune femme déploie rapidement sa voile avant de s’élancer sur la piste. Une bien belle sensation, se prendre pour un oiseau !
Pour nous, redescente à pied dans la vallée et au lieu de continuer en crête et rejoindre le dôme suivant du Pla de labasse, nous coupons direct dans le superbe champ de neige vierge, pas de traces, nous ouvrons une voie !
Une poudreuse de cinéma, descente grisante mais la pente devient abrupte et à l’ombre. Remontée sur nos pas en visant un chemin à flanc sur le versant ensoleillé.
Neige souple, de « planté du bâton » en planté de talons la colonne assure sans risques la traversée en dévers sans perdre de vue les granges de Nabias en contre-bas. Un passage entre les arbres, une pente correcte et nous débouchons sur le champ blanc du pla de Nabias. Fin de l’aventure pourtant à l’avant un camarade fait son chemin de croix, debout, à terre, se relève pour mieux retomber. Les effets du vin chaud ou un terrain piégé ? un pont de neige cache de superbes trous et difficile de ne pas s’y enfoncer.
Belles granges restaurées, nous continuons sur un sentier ruisseau en direction de Génos. Traversée de la D25 pour grimper vers l’église Saint Vincent et la tour de guet perchées sur le Pouy de Garet. Le site surplombe le lac de barrage de Loudenvielle de 32 ha au fond de la vallée glaciaire du Louron, un sentier de 5km fait le tour du lac. Un pont traverse l’extrémité N du lac ; retour à Loudenvielle en longeant la rive droite pour rejoindre le parking proche du centre thermoludique.
Cafés fermés le mardi, retour sans le pot final, tous bien satisfaits de cette belle journée.
Monique.