CABANE DE COURREAU

Mardi 18/01/2022 :

Cabane de Courreau (1664m) en boucle

au départ de Benqué dessous (1000m).

DEN : 700m ; 11km.

Ciel azur, un mardi frais mais bien ensoleillé, profitons à 13 de cette sortie en vallée d’Oueil vouée au pastoralisme et aux villages bien exposés en soulane excepté notre point de départ, Benqué dessous situé côté ombre. Raquettes ou pas, on avisera sur place mais la présence d’un « anti-neige » semble présager de l’état du terrain.

8H30 à Pegot, direction Luchon, le Peyresourde et avant Saint Aventin, à droite la vallée des brebis puis le premier et seul village à gauche, Benqué dessous et dessus proches l’un de l’autre et aux deux églises romanes remarquables.

Parking devant l’église Saint Genies de Benqué dessous, d’autres places sont aménagées en retrait de la route et un peu plus haut à droite. Une table de pique-nique récente est idéalement placée pour les douceurs d’après rando (une chance, elles sont prévues !).

Neige bien remontée en altitude, les raquettes ne sortiront pas des housses, nous prenons la route principale en montée vers Benqué dessus et la belle église Saint Blaise dans son cadre bucolique. Fin de la route, un chemin part N/O, traverse un ruisseau ; magnifiques sculptures de glace créées par dame nature au-dessus de l’eau. Moins passionnantes, les patinoires naturelles sur le sentier qu’il vaut mieux éviter. Nous suivons le GR de pays jaune et rouge en direction de la montagne d’Espiau aux forêts de sapins avant les estives et parsemée de blocs morainiques. Le large sentier nous conduit en lacets vers la ligne de crête, cap de la Serre. On continue tout droit dans la neige ferme vers 1400m, en contre-bas à droite, la cabane du Cap de la Prade, un dernier virage en épingle à cheveu, on arrive sur une piste qui part à droite en balcon N/E et on quitte le GR. Plusieurs options, prendre cette piste longue qui s’élève en douceur ou grimper direct N/O en suivant la clôture, direction la Coume de Herrère et vers 1671m, prendre à droite vers la cabane de Courreau bien visible dans son grand champ tout blanc. La neige porte bien et la marche facilitée ; objectif atteint pour l’heure du déjeuner, la cabane de pierres est pour nous, un banc, deux chaises, une petite terrasse herbeuse, des roches pour se poser, un point de vue superbe, aucune plainte enregistrée.

Gâteaux à l’anis, dessert de saison avec galette à la frangipane, élection d’une sympathique Reine sur son trône de fortune, une chaise « vintage » mais une couronne d’or ! Température basse mais un ressenti plutôt chaud, pas un brin d’air et le soleil chauffe généreusement nos articulations. Pas très envie de redescendre, discussions animées, sujets divers, l’actualité est riche.

Avant le retour, la photo avec tous les « sujets » regroupés autour du trône mais un Roi a chassé la Reine ! Prise de pouvoir illégale ou Roi fainéant réveillé trop brutalement après une bonne sieste à l’ombre du « Palais » ?  Choix de la piste pour une descente tranquille et une vue en balcon sur la vallée. Arrivée en crête, nous filons tout droit et laissons à gauche le chemin en lacets du matin pour une boucle par le Mail de Soupène et son site Mégalithique.

De gros blocs morainiques ; certaines pierres alignées par l’homme en forme de cercle, les cromlechs ont pu servir d’autel, de pierre tombale ou de roches fertilisantes. Des pierres sacrées mais pour des rites pas très catholiques. En vallée du Larboust, un curé de Poubeau fit raboter les formes trop suggestives du « calhaou d’Arriba-Pardin » avec interdiction d’approcher le rocher maudit !                                                    

Pas trouvé le caillou « deths pourrics » des sacrifices d’animaux.  Personne non plus à sacrifier dans le groupe, nous continuons au complet vers la voie Claude qui relie ST Aventin en vallée de Larboust à Benqué en vallée d’Oueil.

Arrivée à l’ombre vers 16H à Benqué, dernier regroupement autour de la table en bois, deux belles couronnes briochées maison bien levées et du cidre normand clôturent cette balade sportive et gourmande. Merci à toutes les petites mains qui nous régalent si souvent.

Monique.      

       

 

Date de dernière mise à jour : 08/04/2022