Mercredi 8 mars 20232
trajets : une boucle de 7 km et une boucle de 10,5 km
Départ et arrivée : Parking de la basilique Saint Just à Valcabrère
Balisage GR et jaune / 17 personnes
Après avoir garé les voitures devant la basilique Saint Just à Valcabrère, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et admiré son portail roman, nous nous sommes engagés sur le sentier balisé se trouvant en contrebas du village de Saint-Bertrand-de-Comminges, et de sa cathédrale Sainte-Marie.
Si la basilique est nichée dans un coin bucolique, entourée de cyprès, la cathédrale somptueuse et colossale s’inscrit dans un paysage montagnard. Perchée sur un éperon rocheux, elle est une pause incontournable des marcheurs qui empruntent un des chemins de Compostelle.
Le circuit a contourné par le sud le site de Saint-Bertrand-de-Comminges, puis a traversé les hameaux de Labat et de Saint-Martin. Pour revenir sur Valcabrère par le nord. Sur le parcours, le groupe s’est scindé en deux permettant à certains d’allonger le circuit. Surtout que la pluie absente au départ a commencé à pointer son nez. Tout d’abord légère, mais plus insistante sur le dernier kilomètre. Mais rien n’effraie les randonneurs !
Comme à son habitude, cette marche a bien sûr une bonne raison d’être : faire le plein d’énergie physiquement et mentalement pour la semaine ! Mais pour tout avouer, un autre prétexte nous anime chaque année à cette période : la cueillette des jonquilles. Nos guides connaissent notre plaisir de la cueillette et le lieu de ce trésor jaune ! Nichées en contrebas d’un champ, les jonquilles resplendissaient dans un sous-bois. Se trouvaient aussi quelques perce-neiges et hellébores. Les quelques gouttes de pluie qui nous accompagnaient depuis un moment ont été complètement oubliées. Sur le trajet, un châtaignier âgé de 600 ans nous a projeté bien en arrière, dans des temps moyenâgeux.
Après ces instants récréatifs, nous nous sommes dirigés vers Saint-Martin, puis Valcabrère et avons retrouvé nos automobiles. Belle randonnée qui nous a permis d’apprécier une nouvelle fois le site de Saint- Bertrand-de-Comminges. Sans oublier les douceurs gustatives du biscuit à l’orange, la délicieuse pâte de coing et les fins carrés de chocolat sortis des sacs. La pluie ne fait donc pas le poids !
Envoyé à partir de Courrier pour Windows