GRANGES ARREAVERE
Mardi 30 mai 2023
de Mauléon-Barousse aux granges d'Arréavère, 950m,
Dénivelé cumulé 440m et 8,5km A/R
Fin d'un mois de mai qui ne s'est guère prêté à la randonnée, tant il a plu (heureusement pour la nature !), sans compter les nombreux orages qui éclatent l'après-midi, surtout en montagne...
Matinée probablement, et effectivement, ensoleillée aujourd'hui, mais qu'en sera-t-il ensuite ?...
Prudence donc et randonnée de demi-journée au départ de Mauléon-Barousse, 570m, à 9h. Montée à Ourde, 750m, un beau village perché, dont le réseau électrique enterré préserve tout le charme et qui mérite une flânerie : ruelles, maisons de vieilles pierres, balcons de bois, portails ouvragés, charpentes anciennes, statuettes nichées dans les murs.... La vue embrasse les contreforts rocheux du Tourroc, la falaise de Troubat, le Gar au loin…
Prise de flanc ensuite : un sentier balisé de jaune monte et descend dans les bois clairs pour rejoindre le village de Ferrère, 700m, vers 10h40.
D'où l'on remonte alors par une piste boisée, et de bonnes grimpettes, vers les granges d'Arréavère très joliment rénovées, 920m. Au delà, la piste devient sente et s'en va jusqu'aux pics de Douly et de Mont Aspet, que nous connaissons bien pour y être montés depuis Nistos... Pique-nique à 11h30 et retour une heure après.
Pas d'orage qui nous menace directement aujourd'hui, les nuages restent bloqués sur les hauteurs, vers le Douly et le Mont Aspet justement...
Imohtep, le scribe des mardis de L'ACCUEIL