LACS DE BACIVER


 

Mardi 12 juillet 2022

Estanys Baish de Baciver, 2131m, et Rosario de Baciver, 2320m.

Boucle, dénivelé +340/+ 540m

25 rmontee vers baciver rosario

 

En ces temps de canicule, randonnée vers des lacs d’altitude ! En route donc pour l’Espagne et les estanys de Baciver.

Grand ciel bleu sur la station de ski de Baqueira-Beret au parking d’Orri, 1850m. Départ en deux vagues selon l'objectif de chacun car cette randonnée est plutôt raide et caillouteuse... 9h30 pour ceux qui monteront jusqu'au Rosario, et 10h30 pour ceux qui comptent s'arrêter au premier lac, le Baish de Baciver. Ceci afin que chaque groupe monte à sa convenance, puisse pique-niquer sur les rives d'un lac aux environs de midi et que la jonction se fasse vers 14h  au Baish de Baciver pour redescendre tous ensemble sur Orri. Programmation réussie, la jonction se fera à14h10 !

Une sente cairnée monte d'abord gentiment dans l'herbe rase avant de redescendre frôler le Rio Malo, le torrent échappé justement de nos deux lacs, qui récupère tous les rios du cirque de Rosario. Elle se met ensuite à grimper entre pierres et pins à crochets, traverse un chaos de gros rochers assez difficile à passer. Au bout, vous levez les yeux et ... la pente visiblement se raidit ! C'est le verrou du premier lac, rébarbatif car hérissé de rochers jusqu'à une trouée dans les pins tout là-haut... Quelques lacets bien serrés qui viennent frôler le torrent, l'ombre des pins à crochets ici et là heureusement, beaucoup de fleurs, notamment des épilobes rose vif, un verrou assez rude mais somme toute pas très long, qui vous hisse à 2131m sur la petite digue du lac Baish de Baciver.

Le groupe de 9h30 y fait une pause à 11h et continue : toujours pierreuse, la sente monte fermement en rive droite du lac, qu'elle domine bientôt ; 200m plus haut, au bout d’un goulet, deux laquets marquent l’entrée d’un vaste cirque que ferment au loin les crêtes escarpées des pics de Baciver, dera LLança, Rosari et Marimanha. Deux grands lacs, les Rosari de Baciver, s’étirent sur l’herbe rase, la troupe pique-nique au premier à 12h15, 2320m. Plus un arbre, et elle est la bienvenue, la petite brise qui rafraîchit l'air ! Descente en boucle une heure après pour honorer le rendez-vous pris avec les copains vers 14h au Baish de Baciver.

Lesquels copains s'y sont installés à 12h15, à l'ombre d'un pin et près d'un ruisseau bordé de fleurs. L'idéal pour lézarder et délasser les pieds dans l'eau fraîche ! Si les Rosarios s'étendent dans un immense décor minéral, la pente boisée et abrupte du Cap de Vaqueira enserre en rive gauche le Baish de Baciver et colore ses eaux d'un bleu-vert profond. Un arbre mort du plus bel effet dresse depuis des années sa carcasse torturée près de la berge, une belle sculpture que l'on craint de voir disparaître une année ou l'autre...

Jonction donc à 14h15 et descente ensemble une demi-heure après, en boucle par une piste herbeuse empruntée l'hiver par les skieurs.

Il est 15h40, cap sur une cerveza conviviale, ô combien appréciée !...

IMOHTEP, le scribe des mardis de L’Accueil.