COL DE L'ESTANH GELAT

Mardi 12 juillet 2022

38 douche

Col de l’Estanh Gelat (2585m) par le Refuge Gerber Mataro (2476m) au départ du télésiège La Peülla (1900m).

DEN : +900 jusqu’ au col ou +800 jusqu’au refuge ; 14,4 Km et 7H40 de marche jusqu’au col.

25 gelat

Et un et deux et trois, comme le score France/Brésil de foot 98, troisième terrain de jeu dans le Parc National d’Aiguetortes et estany de Sant Maurici, le cirque Gerber et son chapelet de lacs et laquets.

6H30, après le treize, l’équipe à quinze prend la route du pastis, direction Vielha, Baqueira, le Port de la Bonaigua pour se garer 3km après passage du col à droite sur le parking du télésiège de La Peülla.

8H30, démarrage plein sud sur un sentier presque plat, passage en forêt de pins à crochets, ambiance méditerranéenne, des fleurs, de la roche, de la verdure, odeur de résine, soleil et chaleur sont garantis la journée.

Après 30mn de marche, un premier petit lac à gauche, Estanyera de Gerber à 2030m; la pente se redresse, le sentier devient plus chaotique avant de longer le charmant Estanyera del Mig.

Quelques hautes marches dans ce pays de granit, un rétrécissement et en haut du couloir, le plus grand lac de la série, le superbe Estany Gerber à 2165m, 14,4 ha, 64m de profondeur.

Le sentier monte en lacets au-dessus des eaux d’un bleu profond à turquoise, passe au ras d’une haute muraille verticale, défouloir d’une cascade au débit capricieux. Brumisateur à l’aller et douche collective au retour le temps d’une photo et de rafraîchir nos corps en surchauffe.

Montée raide dans les blocs, un autre ressaut, découverte d’un puzzle aux nuances bleutées, l’ estany Ronyo et Redo.

Encore un effort pour apercevoir le refuge métallique, orange flashy et non gardé de Mataro.

Une équipe se décide pour continuer vers le col de l’estanh Gelat 100m plus haut en laissant les sacs à l’estany de l’Illa où d’autres ont déclenché le plan repos puis apéro, baignade, bain de pieds et finalement pique-nique sans attendre le retour des grimpeurs du col Gelat (+1H15).

Retour en sens inverse vers 14H sans se lasser du superbe panorama offert par ce site lacustre entouré d’une dentelle de pics. 17H aux voitures, encore une bonne suée terminée dans un bar de Vielha devant des rafraîchissements très appréciés.

 

Monique.