Mardi 8/03/2022
Granges du Sarrat de Balagué (1060m) en boucle Balagué (660m), Agert, au départ d’Alas (491m).
DEN : 650m ; 11.2km, 5h00 de marche.
Cette randonnée est consignée dans les CR du groupe 1 sous le nom de « Ballagué », le mardi 27 octobre 2020 et de « Sarrat de Balagué » le mardi 27 octobre 2018, curieuse coïncidence de choix de dates.
Ce CR reprend quelques morceaux choisis des écrits antérieurs moniquiens légèrement reformulés.
8h, 16 vaillants bipèdes sont au départ pegotien malgré une météorologie annoncée pluvieuse pour l’après-midi.
Il fait beau ce matin et 4 automobiles cinglent vers Alas, direction Saint-Girons, le Couserans, la vallée de Balaguères de moyenne montagne et ses trois villages, Alas, Agert et Balagué.
Après Engomer, cher à notre Kinou locale, il nous faut passer le pont à droite sur le Lez en direction d’Alas et se garer à la sortie du village sur le site d’une ancienne carrière, avec une aire de pique-nique et une table qui nous servira pour honorer grâce à ses breuvages toscans la meneuse du jour Cécile dont nous allons fêter au retour les .. ans.
La navette d’Arguenos nous attend à cet endroit avec ses deux passagers fringuants, portant à 18 le nombre de participants.
Nous suivons un sentier qui passe sous la Tour Sainte-Catherine qui n’est pas au programme du jour, une épure cécilienne très judicieuse qui est « ciblante par rapport aux contraintes météorologiques ».
Nous arrivons à la D204 et nous traversons le superbe village de Balagué, belles fermes typiques en L, bâtisses de pierres et balcons de bois à l’étage.
Ces galeries ouvertes protégées par le toit en ardoises de la maison servaient au stockage et au séchage des récoltes. D’anciens fours à pain semi-sphériques boursouflent la façade avec des culs dignes du peintre Bottero.
De remarquables toits en ardoises, certaines taillées en écailles attirent le regard, il n’est pas étonnant que le village ait été choisi en 1981 pour tourner le film sur le « retour de Martin Guerre ». , avec Gérard Depardieu et la belle Nathalie Baye…
Une histoire d’usurpation d’identité au 16ème à Artigat. Deux procès retentissants tenus à Rieux Volvestre et à Toulouse mirent l’usurpateur hérétique sur un bûcher après pendaison.
Des Ariégeois au caractère bien trempé peuplaient ces vallées, théâtre d’une révolte paysanne à visages couverts, la « guerre des Demoiselles ». Vêtus de longues chemises blanches ou peaux de moutons, ils attaquaient la nuit les représentants de la répression et les Charbonniers.
Ils protestaient contre le nouveau code forestier de 1827 remettant en cause des droits ancestraux indispensables à la survie d’une population très pauvre qui survivait grâce au ramassage du bois pour se chauffer et construire, au pâturage des animaux, droits de cueillette, de chasse et de pêche. Arrivée au centre du village ; notre itinéraire se poursuit à droite par un magnifique chemin muletier bien empierré.
Le sentier s’élève en soulane à travers les buis qui ont souffert des affres de la Pyrale mais semblent s’être remis (par rapport à ce que Momo nous contait en 2018) mais ils portent encore les stigmates secs des attaques de la chenille chinoise. Bordée d’abreuvoirs et multiples sources, cette sente pierreuse conduit régulièrement aux premières granges d’altitude. Vaste panorama, Bouirex, pic des Trois Seigneurs, Valier qui n’est pas encore voilé par les nuages qui commencent à arriver, Maubermé, Serre Haute, Calabasse et Cap de Gauch. Plusieurs hameaux.
Nous virons à droite vers la crête herbeuse et les maisons foraines du Sarrat dont certaines en travaux de réfection. 12h00, installation dans une prairie avec des troncs d’arbres couchés fort commodes pour poser nos fessiers, il fait soleil au début des agapes puis des nuages arrivent et le vent du sud qui se lève pour un pique-nique convivial et arrosé.
Retour vers 13h30 par les crêtes en longeant encore des granges avant de prendre à gauche un chemin balisé en jaune, direction Cazaux (le jardin en occitan). Il débouche sur une large piste forestière au niveau d’un carrefour. Nous continuons droit, vers l’est et la hêtraie des Piches avant de quitter la piste pour un sentier à droite S/E à la roche glissante. Au niveau de la croix du Seignade, nous laissons à droite le retour sur Balagué pour continuer droit vers Agert (marquage au sol).
Magnifique vue d’altitude sur le village-rue aux toits gris de Balagué étiré tout au fond d’un cirque de verdure. Longue descente jusqu’à Agert où la tête de la Vierge surgit au frais dans la fente de sa niche boîte aux lettres !
Passage devant l’église romane au clocher-mur d’Agert.
Nous rejoignons notre site d’Alas vers 16h et le pot cécilien, Cécile qui fut une bergère sérieuse pour ses 17 brebis.
Jean-Jacques par délégation spéciale de Dame Monique pour les mardis de l’Accueil Groupe 1. Merci à Monique pour ses photos.