LES GRANGES DE BALAGUE

Mardi 12/03/2024 :  Sarrat de Balagué (1031m) en boucle depuis
Alas (494m) via la tour Ste Catherine (740M), Balagué et retour par Agert.

Dénivelé : +790M, 5H30 de marche, 13Km.

Un joli circuit ariégeois, la vallée de Balaguères aux trois villages, Alas, Agert, Balagué. 
Direction ST Girons, D618 vers Castillon, après Engomer, traverser le pont sur le Lez et tourner à droite direction Alas.
Parking à la sortie d’Alas en bordure de la D 204, ancienne carrière et aire de pique-nique avec tables en bois (signalé sur la carte IGN).

9H30, 14 en marche sur la D204 pendant 200m en direction d’Agert.
Rapidement à gauche au niveau d’une croix en fer, il faut suivre le sentier étroit balisé en jaune « Tour Ste Catherine ».
Cheminement à plat le long du ruisseau Lachein avant de bifurquer à droite à l’assaut de l’ancien château en ruines du XIIème.
Erigé sur un piton rocheux, il dépendait de la Seigneurie d’Aspet, elle-même vassale des Comtes du Comminges.
Passage raide sur 250m, terreux, glissant, la troupe monte en file indienne en assurant les pas.
Cris, rires à l’avant ; mais que fait le camarade de tête à plat ventre et sous les jambes de sa suiveuse ?
Passage devant un gouffre, une grotte utilisée par le laboratoire du CNRS de Moulis.
Fondé en 1948, le labo étudiait les aspects physiques et biologiques des grottes souterraines, les petits animaux cavernicoles. Reconverti en 2007, il est devenu une station d’Ecologie Théorique et Expérimentale avec des chercheurs du monde entier.
Arrivée près de la Tour, beau panorama sur le Valier et la vallée de Balaguères.
Le balisage suit la crête vers l’ouest descend N dans un bois, traverse une prairie, rejoint la D204 et amène à l’entrée du village de Balagué.                        

Belles fermes typiques en L de pierres et de bois, orientées souvent au Sud/Est, aux toits d’ardoises ou de lauzes, aux balcons en bois ouvragé formant une galerie recouverte par la toiture de la maison et abritée des intempéries pour faire sécher les récoltes. A l’étage, d’anciens fours à pains semi-sphériques protégés par une mini couverture en ardoises débordent de la façade.
Village célèbre depuis le tournage en 1981 du film « le retour de Martin Guerre », une histoire réelle d’usurpation d’identité déroulée au village d’Artigat au XVIème, deux procès retentissants tenus à Rieux Volvestre et Toulouse condamnèrent à mort le reconnu coupable fini pendu et brûlé !
A l’affiche, 2 artistes célèbres, N Bayle et un certain Depardieu connu alors pour son seul talent d’acteur ; depuis, son CV s’est bien dégradé !
La randonnée continue au départ de la place centrale de Balagué (660m) par un chemin muletier empierré bordé de buis et ruisselant.
Montée régulière en écharpe sur la soulane, tout le long, des abreuvoirs alimentés par de nombreuses sources désaltèrent les troupeaux en route vers les pâturages.

Premières granges aux rebords de toit à « pas de moineaux » ; magnifique panorama, Bouirex, pic des 3 Seigneurs, Valier, Maubermé, Serre Haute, Crabère, Calabasse, Cap de Gauch, Escalette…etc.
Ces hameaux sont bâtis près des prairies de fauche, les granges abritent les animaux en hiver et stockent le foin à l’étage.
Après « Le Pla », montée raide, courte et dégoulinante vers la crête et les granges du « Sarrat » à 1031m ; lieu de rendez-vous pour un pique-nique à 15 dans l’herbe grasse d’une prairie.

Retour en longeant des granges avant de virer à gauche, direction Cazaux, petite montée en forêt avant de rejoindre une large piste forestière.
A la bifurcation à gauche pour Cazaux, il faut continuer tout droit vers l’Est dans la belle hêtraie de la forêt des Piches.
Le balisage quitte la piste pour une sente à droite vers le S/E, descente vers la croix de Seignadé.  Après la croix, on laisse à droite le retour vers Balagué pour continuer tout droit direction Agert (indiqué en jaune sur une pierre au sol).

Arrivée à Agert, passage devant l’église romane et son clocher-mur ; un observateur s’amuse du panneau indicateur « DEA » (défibrilateur)…juste sur le portail du cimetière !
On continue à droite vers Alas pour un retour au parking vers 16H.

Pot à Engomer dans un petit café de pays proche de la place du marché.
Ambiance chaleureuse ; un feu de cheminée, des tables recouvertes de mosaïques colorées, des chaises bancales, une clientèle multiculturelle et des citations de Prévert au mur !
« Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie ».
Au bar, une chevelure « méli-mélo » attire les regards, des dreadlocks à faire pâlir d’envie les « dégarnis » du groupe !

Une belle journée sous le soleil du Couserans, RV mardi prochain pour les crêtes du Peyresourde ?  

Monique

Date de dernière mise à jour : 17/03/2024