MAS D'AZIL EN BOUCLE
Mardi 27/06/2023 : Boucle des 3 dolmens (580m)
au départ du Mas d’Azil (275m).
Dénivelé : 470M ; 15Km.
Une météo toujours incertaine nous pousse cette fois vers une balade de patrimoine du piémont ariégeois, le massif du Plantaurel, relief de plis calcaires entaillés par des cluses et parallèle à la ligne de crête des Pyrénées.
14 en direction du Mas d’Azil comme en mai 2019, 15 en cours de balade, même pas un inconnu ce vagabond pris en photo il y a 4 ans (voir archives).
Une adorable mais encombrante boule de poils « Sunshine » rencontrée à mi-circuit sera le gardien du troupeau jusqu’au Mas d’Azil.
Parking sur la place du fond de la ville à l’abri des boules de pétanque, une partie doit être organisée.
9H05, traversée du pont sur l’Arize pour tourner de suite à gauche en suivant la route sur 300m.
Un panneau de bois indique à gauche le sentier des dolmens ; à la première bifurcation, ne pas poursuivre le sentier en balcon qui ramène au village mais continuer sur le sentier montant malgré la croix rouge sur une plaque VTT.
Arrivée sur le parking du Pouech, point d’intersection de la grande boucle des dolmens nommée « natura 2000 », réseau écologique pour la protection des espèces et habitats remarquables avec maintien de la biodiversité.
Nous tournons dans le sens des aiguilles d’une montre contrairement à la description de l’office du tourisme.
A gauche, le premier dolmen du Cap del Pouech, un des plus grands édifices mégalithiques de la préhistoire du massif et le mieux conservé.
Une grande dalle de couverture posée sur des pierres verticales, le dolmen daté de l’Age du Bronze (1800-700 avant JC) était recouvert d’un amas de pierres et terre (tumulus) ; il abritait des sépultures.
Sur notre passage, c’est une « maison bleue » perchée sur le plateau, « on y vient à pied », ceux qui vivent là ont peut-être « jeté la clé » mais ont quand même bien clôturé, un poulain « culotté » y vit aussi !
Un peu de route puis une piste à gauche mène à la ferme Milhorat à travers des pelouses sous les grands chênes, de belles prairies bordées de magnifiques pois de senteur, des murets de pierres et pelouses sèches, des espaces naturels sur sols calcaires pauvres et arides.
Réservoir de la biodiversité, les pelouses sèches préservées grâce au pastoralisme abritent des plantes de type méditerranéen, des graminées, chardons, orchidées.
Une table d’orientation pointe les sommets de la chaîne, Valier, mail de Bulard, Maubermé, Serre Haute ; les dessins laissent libre cours à notre imagination, les montagnes ont disparu.
Après la ferme Lapostoul, un peu de D15 à droite sur 500m puis à gauche traversée du village de Lézères où le temps s’est figé.
Comme en 2019, des poules et coqs en liberté, des petits chiens de chasse dans la cour de ferme mais plus de cochons ; adieu boudin, pâté et saucisson !
Montée vers le village de Camarade sans l’atteindre, un joli chemin herbeux montent à travers des murets de pierres sèches et de pois de senteur à défaut d’orchidées.
On rejoint la D15, à droite sur 200m puis montée vers Couminge, après une maison au toit singulier, on prend à droite le sentier des crêtes.
Le dolmen à l’écart du chemin a été restauré par des pompiers en 89 après mise en place d’une dalle estimée à plusieurs tonnes.
Apparition de notre guide à quatre pattes et plus question de nous lâcher.
La roche affleure le Long sentier de crête de 4km dans la garrigue et chênes rabougris dans ce milieu calcaire.
Pause déjeuner à mi -chemin et à l’ombre sur des rochers surplombant au nord la vallée de l’Arize.
Après 2 bouteilles de vin rouge, cookies et gâteau moelleux maison, le 3ème dolmen Brillaud sert de décor à la photo de famille.
Descente soutenue au sud, beau panorama sur le lac Filleit et le pays de Foix avant de rejoindre le parking du Pouech, le chemin du matin et à droite le sentier Mathilde bien raide vers le Mas d’Azil.
Un pont à l’entrée à traverser, retour par la « grande rue » du village avec ses maisons anciennes, architecture des Bastides.
Le moment de la séparation a sonné, un coup de fil au maître de notre compagnon de route, une ficelle attachée au collier, Sunshine suit avec regret un sympathique client d’un café qui prend le relai.
Une boucle sportive par sa longueur terminée en terrasse, c’est bière ou jus de pommes ou jus de pommes ou bière ! pour l’eau gazeuse, une généreuse cliente offre sa bouteille.
Bien d’autres richesses sont à découvrir dans cette région.
-La grotte du Mas d’Azil creusée par l’Arize, porte d’entrée au village avec son tunnel naturel de 450m de long traversé par la route qui longe la rivière.
-le musée de la préhistoire, galets peints typiques de l’Azilien, armes, outils, objets gravés.
-l’Affabuloscope, l’univers d’un artiste « déjanté », singulier, des machines surréalistes dans le monde de Claudius de Cap Blanc.
Un sculpteur et dessinateur de vulves sur les roches le long des chemins de randonnée, reprise du symbole déjà tracé par l’homo sapiens, paroi de la grotte Chauvet entre autres.
Incompris, poursuivi pour dégradations de biens en 2013, il se suicide en 2022 au pied de sa création géante au-dessus de Foix après le saccage de son arbre totem, un travail de plus de 15 ans.
-la visite de la ferme école Le Moulis avec son élevage de chèvres Angora (d’Ankara en Turquie) pour sa laine mohair et non angora produite par le lapin de même nom.
Nous étions proches en passant près de Camarade mais le temps aurait manqué.
Raté les beaux pulls moelleux à la Anne Sinclair des années 7/7 !
Monique.