CAP PEYREHICADE

Mardi 21/03/2023 : Cap de Peyrehicade (1915m) et Tuquet (1844m)
en boucle au départ de Mont (1271m).

Dénivelé : 800M ou 730M ; 12,24 Km ; 4H50.

Direction Luchon, le col de Peyresourde et 5Km après le col, le petit et charmant village de Mont, un belvédère plein sud qui domine la vallée du Louron.

Première balade printanière, les « hirondelles » sont de retour, 18 sont au rendez-vous contre une moyenne de 6 en période glaciaire !

Nous sommes même 19 ; une bien sympathique chienne en noir et blanc, poils bien brossés et brillants nous accompagne.

Yucca revient en pèlerinage sur ce même circuit effectué en mars 2021.

A gauche de l’église, nous suivons le sentier N°4 vers Sainte Calixte ; même le diable planqué dans un recoin nous montre du doigt la direction à prendre.

Pas forcément rassurante et de bon augure la voie de Satan surtout que le son d’un hélico monte de la vallée et nous rappelle un jour funeste.

Pile un an, un tibia /péroné tombait sans prévenir sur les pentes du petit Maupas et s’envolait sur une civière vers l’hôpital de ST Gaudens.

« Au diable » les superstitions, la troupe s’échauffe en douceur sur le sentier en légère descente, admire la vue en balcon sur le lac de Loudenvielle, la station du Louron et les crêtes d’Azet sans neige.

Après Ste Calixte, petite église romane en restauration, il faut monter sur le sentier de droite et continuer la piste vers le bois de joannétous.

A l’entrée du bois, quitter la piste pour suivre à droite et en lisière la crête de Portet, belle vue sur l’Arbizon, Pic du Midi, Néouvielle, Soum de Salette.

De bosses en bosses dans l’estive complètement déneigée, l’équipe s’étire tout le long du parcours avant de rejoindre le cap de Tuquet ou de Peyrehicade 70 m plus haut.

Regroupement pour le pique-nique au Tuquet sous un ciel légèrement voilé.

Retour en contournant le massif à travers la bruyère en direction du sentier herbeux N°5 qui conduit à un col.

L’itinéraire longe la rive droite du ruisseau Coume longue, rejoint d’anciennes granges avant de revenir vers le haut du village.

Toujours un plaisir de parcourir les ruelles pentues, d’admirer les encadrements de maisons en pierre, les fours à pains, les toitures d’ardoises, les fontaines et abreuvoirs et de finir par le joyau du village, l’église romane Saint Barthélémy aux fresques remarquables.

Une belle boucle terminée au café Métropole sur les allées de Luchon.

Monique.

Date de dernière mise à jour : 26/03/2023