Mercredi 1er mars 2023
Trajet : une boucle de 8,5 kms sur un dénivelé positif cumulé : 325 m
Départ et arrivée : Parking du musée de l’Aurignacien à Aurignac
Balisage jaune / 20 personnes
Les mercredis se suivent et ne ressemblent pas toujours. Mercredi dernier nous étions 9. Ce mercredi une vingtaine de randonneurs se retrouvait sur le parking Pégot pour une bonne marche autour d’Aurignac, motivée par un besoin de grand bol d’air sous des auspices ensoleillés. Les températures hivernales ne les découragèrent aucunement !
Ayant laissé les voitures sur le parking du musée, nous avons traversé Aurignac avant de rejoindre le départ du sentier des Fossiles sur la départementale 635 ; ce qui nous permis d’apprécier les charmes de cette ancienne petite cité médiévale, avec ses maisons à colombages, son église au porche classé, ainsi que les ruines de l’ancien château. Celui-ci fut érigé au XIII siècles dans les années 1230 par le comte de Comminges Bernard V. Ses ruines sont inscrites au titre des monuments historiques. Le donjon, situé au sommet de l’éperon rocheux à 404 m d’altitude, domine le village.
Nous entamons notre circuit d’un bon pas. Le sentier des Fossiles, fléché, ne pose aucune difficulté de marche et est large de bout en bout. Certaines montées permettent aux marcheurs d’enlever écharpe et première couche. Sous-bois et prairies nous accompagnent durant ces 3 heures de marche. Tout au long du circuit, des panneaux nous signalent le trajet. Mais cela n’empêche pas de vérifier sur l’application digitale si nous sommes sur le bon chemin. Histoire de ne pas rater une bifurcation !
C’était la première fois que le groupe randonnait sur ce sentier. Une première bien agréable !