Mercredi 27 juillet 2022
Ariège : l’étang d'Ayès en boucle, 1694m.
Dénivelé + 370m bien sentis !
Une fois n'est pas coutume, la sortie est reportée au mercredi car la météo est bien meilleure après un mardi des plus maussades. En route pour l'Ariège, jusqu'au lac de Bethmale dans son écrin boisé. Elle va disparaître, la brume due sans doute à l'humidité des lieux... 4 km environ sur la piste forestière de Mount Ner qui rejoint le cirque de Campuls et parking aménagé à 1390m, direction "étang d'Eychelle", situé au dessus de l'étang d'Ayès.
Il est presque 10h et d’entrée, on sent bien qu’on est en Ariège, Terre Courage ! Courage en effet pour attaquer très vite en forêt les lacets serrés d'un dénivelé abrupt, + 300m sur 1,5km de distance, pas plus !
La pente s'adoucit un peu en sortant des bois, le plus dur est fait ! Voici donc la petite cabane d'Eliet, 1683m, au bout d'une bonne heure de marche ; le col d'Auédole, 1727m, 10min après, le point le plus haut de la randonnée (par ciel clair, belle vue sur le Cournudère et le Cap de Bouirex qui domine le col de la Core...) ; petite descente ensuite vers l'étang d'Ayès, 1694m.
Il est midi, pique-nique sur la rive et... dans la brume qui ne s'est pas dispersée ! A peine nous laisse-t-elle une dizaine de minutes pour l'apercevoir en totalité, et pourtant il n'est pas grand ! Il est si joli sous le soleil, notre étang dominé par les pics de Montgarrié (2225m) et de Crabère (2095m)...
Et dangereusement pollué, selon une étude menée depuis 2018 et publiée en mars 2022 par deux chercheurs du Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement de Toulouse ...
Lors de cette étude au long cours portant sur les lacs des Pyrénées, les chercheurs ont retrouvé des molécules chimiques, notamment dans l'étang d'Ayès, où le taux admis est largement dépassé. Cette menace sur l'écosystème se traduit par la disparition de micro-organismes et, avec le réchauffement climatique, contribue à la prolifération des algues toxiques.
Selon les scientifiques, ces substances ont forcément été amenées par les vents et par le bétail en estive, les brebis qui mettent les pattes dans l'eau, ou les bovins qui se baignent en déchargeant des molécules chimiques : herbicides transportés par le vent, insecticides et insectifuges contre les puces et les tiques.
Ni vaches ni brebis aujourd'hui aux abords de l'étang d'Ayès mais des randonneurs dispersés dans la brume et juste entrevus quand la grisaille s'est déchirée quelques minutes !
Aucun intérêt à en faire le tour dans ces conditions, descente abrupte et très caillouteuse à 13h15 dans le cirque de Campuls. Le ciel se dégage enfin sur le cirque et le pic de Midi de Bordes ! Pause à 14h20 à la cabane de Campuls, 1400m, rien ne presse puisque le soleil se lève enfin, et remontée par la piste vers le parking, rejoint à 15h25.
IMOHTEP, le scribe des mardis de L’Accueil.