MOUNTARROUY

Mardi 10/05/2022

Mountarrouy (1805m) et Cap des Pènes (1788m) en boucle par la cabane de Camous

et retour par le Cap Nestès (1887m) au départ de la station de Nistos (1590m).

DEN : 750m avec montée au Cap Nestès ou 550m ; 11km.

51

Pleine période des saints de glace, les anciens Pancrace, Mamert, Servais et autre Urbain vont pouvoir se déshabiller, pas de coups de froid mais des pics de chaleur sont attendus. Aussi la foule est au rendez-vous pégotien de 8H.

22 partants dont une heureuse retrouvaille après une bien longue absence, direction Montréjeau, Mazères de Neste et la longue route jusqu’à la station de ski de fond de Nistos.

9H15, départ S/O devant le chalet d’accueil fermé, le tapis vert a remplacé le tapis immaculé.

A pied et sans péage nous coupons les pistes des Dieux de la mythologie Pyrénéenne, Ergé, Cybèle, Arixo ou autre bien locale comme « Lous Peluts ». Passage près d’un point d’eau avant de gagner le col de Cap Nestès et de s’enfoncer dans la forêt sur une large et plate piste carrossable. Idéal échauffement tout en douceur pour les jambes et le souffle inversement proportionnel à l’intensité des bavardages !

Sortie du bois, au milieu de l’estive, apparaît la charmante cabane d’Ilhet avec le superbe Arbizon en toile de fond. Après le col de Gembre, une sente à la terre rougeâtre passe sous le col de Sonères, traverse quelques ruisseaux aux cailloux ferrugineux et suit à flanc sous le cap du plat de l’Estaque. Face à nous, une carrière et sa piste d’accès sous une barrière rocheuse déchiquetée. Véritables orgues sous le Mountarrouy, il manque juste la brise pour les animer (paroles d’un poète musicien entre deux consultations d’écran !)

Arrivée dans un large col au pied du Mountarrouy, à gauche et toute proche mais invisible, la cabane de Camous sur le circuit du retour. Montée plein nord vers un sommet sans nom à 1736m au –dessus de la carrière avant de virer à gauche N/O vers le sommet. Rencontre de deux randonneurs ; surprise, un des deux a même participé en tant qu’invité à une de nos sorties ; marche mémorable dans la neige profonde pour accéder à la crête du Mourtis depuis Argut.

Nous voilà 24 au sommet du Mountarrouy jusqu’au Cap des Pènes en suivant la crête N/O, crête parfois étroite et rocheuse mais sans difficultés en l’absence de neige.

Pique-nique sur une mer de cailloux face à la chaîne encore bien enneigée des « 3000 » de la Maladetta au Pic du Midi et Montaigu, au Nord, les plaines de Tarbes et Lannemezan.

Un retour en boucle moins évident soulève quelques réticences, surtout le goulet à traverser.

Après une petite reconnaissance, la troupe suit le chef de file, droit devant, plein sud en direction du pic de la Hèche, c’est raide mais l’herbe sèche ne glisse pas. Virage à gauche vers l’est en visant un sapin esseulé dans la pente et la courbe de niveau à suivre sans difficultés jusqu’à la cabane de Camous, refuge bien apprécié un mardi de grand vent.

Remontée au pied du Mountarrouy avant de suivre la crête du cap du plat de l’estaque jusqu’au col de Sonères, direction le col d’Aouet pour le groupe qui monte au cap Nestès, rentrée par le chemin en forêt du matin pour les autres.

Retrouvailles au parking, petite leçon pratique pour changer une roue crevée avant de lever nos verres de crémant bien frais, on fête l’anniversaire d’Alain avec un mois de retard.

Un super millésime,1951, une super journée et un super cadre !

Monique.