LAC D'OURREC

Mardi 12/04/2022

Col au-dessus du lac d’Ourrec (1667m) au départ du Chiroulet (1062m).

DEN : 600m ; 9 km.

 

8H à Pegot ; 8 dont 3 filles au départ vers les Hautes-Pyrénées, Bagnères de Bigorre par Capvern et Mauvezin en évitant la contribution à Vinci. Guère plus long, quelques virages mais beau paysage, la route nous mène après Beaudéan dans la vallée de Lesponne ; parking au terminus devant l’auberge du Chiroulet.

9H35, démarrage plein ouest en laissant à gauche la jolie petite chapelle de N-Dame des lacs, ciel laiteux, douce température, pas de vent, sommets dégagés, nous longeons et traversons le tumultueux torrent de l’Adour de Lesponne.

De passerelles en passerelles, une retenue d’eau, l’Adour nous accompagne. Après mardi dernier dans le blanc immaculé, une randonnée sous le signe de l’eau et si le ciel s’en mêle, ce sera complet ! Crainte vite fondée, quelques petites gouttes puis une pluie fine et les ponchos transforment nos silhouettes. Là, un « tribun » barbu drapé dans sa cape foncée trébuche dans sa traîne trop longue, à ses côtés, « Fantômas » tout aussi sombre.

Brrr, dans la pénombre du bois moussu, deux brigands avant l’attaque de la diligence ?

Une touche de couleur dans ce décor sinistre, un drôle de volatile s’intègre au groupe ; après la corneille randonneuse du Pouech, le « cacatoés » d’Ourrec !

Robe verte, huppe orangée ou fuchsia, l’emplumé coloré assez sociable apprécie la compagnie des pèlerins de passage mais ne se laisse pas capturer pour répondre à une question posée !

Pas de cage, l’espèce vit en liberté en espace protégé classé Natura 2000. Très utile , un cacatoès peut aussi servir de balise flashy pour guider un hélico ; histoire même pas inventée !!!

La troupe encapuchonnée traverse un plateau aux deux cabanes pastorales, franchit à nouveau le torrent, une zone de fougères avant de se retrouver en forêt sur un sentier rocailleux plus étroit et raide. Parcours balisé en jaune tous les 3m, impossible de se perdre ; plusieurs passages à gué en cette saison de fonte de neige.

Arrivée à un joli point de vue sur la cascade du Pitch d’Ouscouaou proche de la sortie du bois. Devant nous, un club de Pau se heurte à un névé, mur de neige sans perspective sur la suite à venir, certains palois préfèrent faire marche arrière.

Notre groupe au complet bifurque à gauche dans la neige molle, c’est pentu, on évite les glissades en assurant chaque pas, on rase les rhodos qui permettent aussi de se hisser à la marche supérieure avant de se retrouver dans une cuvette, champ de neige blanc sale, « sablé saharien ».

Il faut viser le col et grimper sur le promontoire, point le plus haut du circuit et fenêtre ouverte sur un large vallon, mais le lac reste invisible. En bas, à gauche, coule notre torrent retrouvé, il suffirait de prendre à flanc dans le névé, de contourner la butte à droite pour découvrir une cabane et le charmant petit lac en forme de cœur de 1,3 ha et 3m de profondeur.

Midi au cadran de la montre, la pluie n’encourage pas à poursuivre, Palois et Saint-Gaudinois rebroussent chemin à la recherche d’un endroit sec pour se poser ; les branches protectrices d’un vieux sapin abritent nos gamelles le temps d’un pique-nique toujours bien varié côté desserts.

Retour tranquille au Chiroulet, pot à l’auberge rénovée où l’on retrouve les seuls visiteurs du jour, les Palois dans leur coin entonnent discrètement quelques chants.

Pour résumer, une journée « aquatique » selon MP ; on reviendra sous un ciel plus clément, peut-être même se baigner dans les eaux limpides de l’Ourrec, plus modeste que ses deux supérieurs, les lacs bleu et vert mais tout aussi fréquenté en saison estivale.

Le cacatoès d’Ourrec !