AU MONNE ET PETIT MONNE

Mardi 13/02/2024 

 Monné (1259m) et Petit Monné (1172m) par
le Tour de Serris au départ de Baudéan (640m)

Dénivelé : 718M ; 13,76Km ; 5H40 de marche.

♫ Monné, Monné ♫, la chanson du jour sur l’air de « Money, Money » du groupe Abba, une version revisitée par le groupe Accueil !

Ils sont 2 les Monné de Bigorre, le grand et le petit.

Le premier, le plus haut se cache dans le bois, le second bien dégagé domine la vallée de campan.

Petit mais quel belvédère ce joli piton rocheux un jour de grand bleu!

Un accès inhabituel par Baudéan au sud au lieu de partir de la croix de Manse au nord et au-dessus de Bagnères.

Juste après Bagnères de Bigorre sur la route du Tourmalet, le village de Baudéan au riche patrimoine se situe à l’entrée des vallées de Campan et de Lesponne.

Parking à gauche juste au-dessus de l’église ST Martin, une gothique du XVIème au curieux clocher en forme d’éteignoir et ses 4 clochetons.

9H30, 15 au départ pour le Tour de Serris par la rive gauche du ruisseau de 4km, affluent de l’Adour né au-dessus de La Mongie et union de 3 torrents (Payolle, Gripp, Lesponne).

Face à l’église, un chemin étroit à gauche d’un muret descend vers le lavoir, remonte vers le château.

L’itinéraire balisé en jaune suit un ancien chemin bordé de murets de pierres, traverse un bois, longe des granges, une ferme et ses porcs roses et noirs, une race remise en valeur, le bigourdan.

Un parcours vers l’ouest, parallèle et sous le massif du Monné ; charme et douceur d’un paysage pastoral dans un vallon ensoleillé parsemé de belles granges restaurées.

Un chômeur saisonnier se joint bientôt au groupe, tout blanc, bon poids, belle taille.

« Super, ce troupeau de bipèdes pour me dégourdir les pattes, un entraînement avant la prochaine transhumance »

« Des câlins en prime, ça marche à tous les coups, trop belle ma vie de chien » !

Le Patou en tête, le Pic du Midi et Montaigu sous cape blanche toujours en point de mire, nous débouchons dans la vaste estive d’Esquiou.

Montée raide au nord dans l’herbe rase et fougères rousses couchées en visant un poteau VTT.

Un chemin à flanc part à gauche (O) et rejoint progressivement le GR78 sur une large crête herbeuse en lisière de forêt.

A droite toute vers l’Est pour gravir le Monné, un passage raide et très rocailleux nous hisse sur un chaos rocheux au cairn remarquable, un col avant la descente escarpée.

Le Monné sous les arbres est à 5mn vers le N ; 4 se décident pour un rapide aller/retour vers la borne géodésique du sommet.

Une proposition de bivouaquer sur place avec fenêtre réduite sur la chaîne reçoit un véto franc et sans appel, le Petit Monné et son panorama à 360°mérite bien un dernier effort.

12H30 au sommet du joli piton rocheux, pas de vent, douceur de l’air, la belle vallée verdoyante de Campan à nos pieds, face au Pic du Midi, le casque du Lhéris sur le côté, la plaine de Bagnères et de Tarbes dans le dos, les agapes peuvent commencer.

Très respectueux, notre guide à 4 pattes profite de l’arrêt pique-nique pour une bonne sieste.

Pas de réclamation même pendant la distribution du dessert, une délicieuse gaufre maison pour chacun ; c’est mardi gras.

L’heure de la photo de groupe, et si la grosse tête du placide toutou servait de support au trépied de l’appareil photo avec retardateur ?

Un essai risqué malgré la bonhomie du patou prêt à accepter ce couronnement insolite ; finalement il sera mieux sur la photo avec nous !

Descente de notre piédestal pour remonter vers le bois, reprendre le sentier vers le Nord jusqu’à l’intersection du Couret du Monné.

Virage à gauche sur le chemin vers l’Ouest qui contourne le massif du Monné, retour à la case départ au pied du Pic sur le GR78.

Traversée des pelouses de l’Esquiou jusqu’à l’extrémité sud ; au niveau des abreuvoirs, le sentier du Tour du Serris se dirige vers Baudéan en passant par Cournuroles, Bayen, le Buala.

Vue sur le vallon de Serris, au milieu coule la rivière, arrivée vers 16H à Baudéan par la rive droite, la boucle est bouclée.

Pas le temps de flâner, de découvrir le retable baroque de l’église signé Ferrère, une famille de sculpteurs sur plusieurs générations ou la maison natale de Dominique Larrey né en 1766, chirurgien célèbre, fondateur de la médecine d’urgence.

Pot final dans un café de Bagnères, une bonne journée de marche, une vallée ouverte dominée par le Seigneur de Bigorre.

Monique.

 

Date de dernière mise à jour : 18/02/2024