LAC D'OURREC ET LAC BLEU DE LESPONE
Mardi 19 septembre 2023 : Lac d’Ourrec (1667m) et/ou Lac Bleu de Lesponne (1968m)
au départ du parc de voitures du Chiroulet (1062m)
17 randonneurs (dont un nouvel adhérent invité, Paul et deux autres personnes invitées connues, Brigitte « seconde » et Eric, en provenance de la Baie des Anges) se répartissent en 3 voitures au Parking Pegot à 7h30. Direction du jour Bagnères de Bigorre en utilisant un « guyPS » laborieux mais appliqué au travers des Hautes -Pyrénées…
Ils sont rejoints en route par le 18ème randonneur du pays ardiégeois, assurant une parité de genre parfaite (9/9).
-Paramètres
1-Lac d’Ourrec, en aller-retour, DEN cumulé : 620 m, longueur aller-retour de 11.6 km pour une durée approximative de 5h30 de marche effective.
Le lac d'Ourrec est situé administrativement dans la commune de Beaucens en haute vallée de Lesponne et alimente l'Adour de Lesponne. Il possède une superficie de 1,3 ha pour une altitude de 1667 m et atteint une profondeur de 3 m.
2-Lac Bleu en boucle en passant par le col de Bareilles puis par le Lac d’Ourrec, DEN cumulé : 1250 m, longueur aller-retour de 15.7 km pour une durée approximative de 6h00 de marche effective.
Le Lac Bleu est situé administrativement dans la commune de Beaucens en haute vallée de Lesponne et alimente le torrent le Lhécou (qui est le nom primitif du lac) puis l'Adour de Lesponne. Il possède une superficie de 51 ha pour une altitude de 1968 m et atteint une profondeur de 120 m, ce qui en fait le lac le plus profond des Pyrénées et lui confère cette couleur liée à la réfraction de la lumière du soleil dans ses puissantes abysses.
-Devises possibles du jour
Parce que vous le « val’ourrec ». L’interpol, pour celle qui se situe entre Paul et Paule. Le lac bleu grimpé au pas de charge…
-Déroulement
-Le Départ
Deux lacs sont donc au programme en séquence possible. Les paramètres et les trajets annoncés créent comme prévu une scission en deux groupes avec 2/3 (12 élégants bipèdes) qui optent pour le lac d’Ourrec et le tiers restant pour le lac Bleu (6 personnes qui ne sont pas des sybarites, également bipèdes alertes et non moins élégants).
Le déjeuner commun est possible mais s’avérera malheureusement non avenu à une dizaine de minutes près.
Le lac bleu est une belle randonnée, bien connue des groupes de montagne de Saint-Gaudens Accueil, elle fut pratiquée récemment par le groupe 1 en 2017, 2019 et 2020m avec des variantes du Lac vert ou même avec un tour dans la pierraille du grand bleu.
Aussi nous ne reviendrons pas sur le déroulé de détail de cette course, cette fois en variante Lac d’Ourrec, menée tambour battant, avec le retour au sein du sous-groupe ad-hoc de nos deux cyclistes en bien d’amour…
Pour le Lac d’Ourrec, une bonne petite randonnée, la voie est simple et fraichement re-balisée. On laisse la petite chapelle du Chiroulet à gauche. On franchit le torrent par les passerelles en bon état et l’agréable montée se fait dans des sous-bois qui longent le torrent du Chiroulet ou Adour de Lesponne
Le balisage est très bien fait tout au long du parcours et les rares embranchements sont signalés.
Il faut poursuivre dans des pentes assez ardues et un peu fatigantes qui s'enchaînent et les rares endroits de plat sont les petits torrents que l'on traverse à gué sans difficulté. On parvient au niveau du point de vue du Pitch d'Ouscouaou.
En lisière de forêt vers 1500m, le sentier serpente en montant dans une végétation de petits arbustes pour franchir le col.
On reste à flanc de pente avec sur la gauche le torrent déversoir du lac d’Ourrec. Ce dernier ne se voit pas tout de suite (un des principes du désir…), il faut continuer et contourner la butte pour l'atteindre. On observe que pour un mois de septembre les débits des torrents quelle qu’en soit la taille sont importants, et ces volumes soutenus sont sûrement liés aux orages et averses répétées des mois estivaux et printaniers de 2023.
-Le déjeuner
12/12 : Parvenus à l’objectif vers 12h30, les 12 mercenaires d’Ourrec se placent en rive occidentale du petit lac et déjeunent en échangeant victuailles et breuvages. Trois naïades osent se glisser dans les eaux limpides qui s’avèrent cependant bien froides…Les 9 autres les admirent dans leur assez rapide immersion et aperçoivent aussi de belles truites qui moucheronnent en surface du lac.
Le flanc du col de Bareilles est attentivement scruté au cas où les 6 valeureux messagers du Lac Bleu arriveraient après leur redescente. Malheureusement bien qu’ils aient tenté un message « What’s App », les PDA sont muets et les randonneurs aperçus dans le goulet ne sont pas nos compatriotes commingeois.
Il s’avérera ensuite que, sans toutefois expliquer leur retard relatif, quoique il faudrait diligenter une enquête de police (!), ils auraient pu ramener comme butin de guerre une jolie petite culotte de couleur rose oubliée par une ou un randonneur pressé…
-La redescente
Le groupe ourrecien entame la descente vers 13h30 « la mort dans l’äme » (Joke) sans avoir vu les six autres camarades arriver. La descente sans problèmes, bien que parfois raide et caillouteuse, prudence oblige donc.
Vers l’arrivée les 6 « bleuis » qui sont arrivés au lac d’Ourrec vers 13h30, ont donc raté le premier groupe de peu et déjeuné rapidement, ils rejoignent les 12 ourreciens sans coup férir et sans « trainasser »; en une parfaite synchronisation. Le groupe se retrouve aux voitures pour célébrer champagnistiquement les « 47 printemps » de notre célèbre « bison affuté » l’athlète de tête…
Une pensée évidemment pour notre berger, « pensez à boire et que fait-on la semaine prochaine ? » C’est rapidement chose faite, le champagne abreuve les brebis et des deux propositions de randonnée du 25 septembre celle du Pic du Midi est éliminée au profit du Lac Redon et du Tuc du Port de Vielha, DEN 800m, virée en Val d’Aran donc.
De bonnes retrouvailles et un retour automobile saint-Gaudinois vers 17h30.
Jean-Jacques, par délégation explicite de Monique, pour le Groupe 1 de Saint-Gaudens Accueil.
Crédits photographiques de Alain, Franck, Jean-Claude, Jean-Jacques, Marie-Christine et Monique.
NB : les photographies du sous-groupe Ourrec sont répertoriées par numéros, celle du sous-groupe Lac bleu par la lettre A puis un numéro, celle de flore diverses et avariée sont indexées par la lettre B puis un numéro.