CABANE DE BAGUERES
Mardi 12/12/2023 : Cabane des Barguères (1368m) en circuit au
départ du pont Lapadé (823m) sur la route de Superbagnères.
Dénivelé : 560M ; 8KM.
Une première pour le groupe cette balade après traversée de la rivière Pique avec parking à droite de suite après le pont.
A peine plus loin, le pont de Ravi sur le circuit du retour ; vaste ouvrage en chantier depuis 2 ans, 60m de portée, 11,7 millions d’euros financés par le conseil départemental, il enjambe la Pique et va permettre de rejoindre la vallée du Lis et la station de Superbagnères sans restriction de tonnage.
L’ouverture prévue mardi prochain 19 décembre « ravit » les professionnels de la station.
En parallèle, la mise en service à Luchon de la nouvelle télécabine crémaillère express (1200m de dénivelé en 8mn) redonne le sourire aux commerçants.
Et maintenant, « tombe la neige » ; les crêtes bien pelées et la douceur ambiante n’incitent pas à farter ses skis.
9H40 ; une colonne de 20 marcheurs monte raide et en dévers sur un sentier étroit bien tapissé de feuilles mortes en suivant le balisage de points jaunes.
Une musique de plus en plus distincte accompagne nos pas, pas le chant des oiseaux mais des bûcherons à l’œuvre.
Un panneau vigilance travaux ralentit notre avancée, le temps de se signaler et d’arrêter net les engins, nous sommes encouragés vivement à rebrousser chemin et à une relecture plus approfondie des consignes !
Interdiction de passer? Ecrit sans doute en tout petit…en toute mauvaise foi !
Peu avenant « l’homme à la tronçonneuse » ; l’appellation n’inspire pas non plus la sympathie depuis le fol Argentin !
Un contournement par le haut du chantier est négocié en toute sécurité ; montée raide dans le bois avant de retrouver un large passage creusé par les forestiers et en suivant le sentier balisé.
Cheminement agréable en sous-bois sur un tapis de feuilles avec vue sur la chaîne du pic de la Pique au pic de Sacroux.
Toujours tout droit vers l’Est, arrivée dans une clairière après 2H de marche, une charmante petite cabane se niche derrière un rideau de hautes herbes.
De la fumée s’échappe du toit, de la vie dans cette prairie isolée et sauvage, une tête connue sur le pas de porte, notre camarade à « mi-temps » monté tôt en solitaire a fait une flambée dans la petite cheminée.
Pique-nique à 21 dans la douceur de cette belle journée de décembre ; l’idée d’un aller-retour à la cabane de Campsaure est vite abandonnée, encore 300m de dénivelé.
Far aux pruneaux, gâteau moelleux aux cerises et autresfriandises avalés, le retour en boucle passe par la piste sous la cabane en direction du S/O vers les granges de Labach.
Un massif de houx chargé de boules stoppe nos pas, un peu de la magie de Noël en rouge et vert.
Descente vers des granges abandonnées au milieu d’un chaos d’arbres décimés.
Une route est en vue, retour par l’ancien accès à l’Hospice de France avant de rejoindre la nouvelle départementale fermée à la circulation tous les ans à partir du 30 novembre.
On longe le chantier du pont Ravi avant de retrouver le parking vers 14H.
Rendez-vous sur les allées d’Etigny à Luchon, le café-hôtel-brasserie Métropole nous installe confortablement dans une salle à l’arrière.
Les décibels montent, une avalanche de sucreries déferle sur les deux tables ; un Panettone est même renvoyé intact dans son carton d’emballage.
Une balade inédite sans difficultés, idéale en cette saison dans un cadre à découvrir et une ambiance d’un avant Noël au balcon.
Si la météo le permet, RV mardi prochain pour le circuit de la Haute Bellongue après ST Lary en Ariège (plusieurs niveaux possibles) en passant par l’Herbe Soulette au pied de la Calabasse.
A confirmer évidemment.
Monique