CAP DES BARRES EN BOUCLE

Mardi 11 avril 2023

En vallée d’Oueil, l’altisurface et la cabane du Cap des Barres en boucle, 1767m.

Dénivelé + cumulé 500m ; 10 km.

            A l’intersection du col de Peyresourde et de la vallée d’Oueil à droite, se trouve une colonne de marbre, peu visible car collée à une haie : elle est à dédiée à Napoléon III qui fit ouvrir une  route dans la vallée  en 1865. Cette vallée d’Oueil, qui doit sans doute son nom à ses troupeaux de brebis (le mot gascon awellos/brebis se prononçait en effet aoueios) est restée une vallée pastorale : à peine 200 habitants aujourd’hui sur les huit communes.  Ils étaient 1800 en 1850, qui ont vécu quasiment en autarcie jusqu’à l’après-guerre, grâce aux cultures vivrières et aux brebis.

            Départ à 9h35 du village de Bourg d'Oueil, avec 1km de goudron pour rejoindre dans la première épingle le départ d'une piste : cette route qui mène au Port de Balès n'est ouverte à la circulation que le 15 avril et les contraventions coûtent cher... Et en avant pour un long balcon ensoleillé sur la vallée et les sommets. Tiens, regardez bien là-haut, sur la crête, une tache vert pâle presque invisible : c'est notre cabane, 1767m, adossée aux rochers du cap des Barres. Vous y voilà à 11h40 pour le pique-nique.

C'est une grande cabane de tôle verte, une cabane sans nom, qu'on ne voit de nulle part, propriété des chasseurs de Cirès. Merci, messieurs, de la laisser ouverte à tous, Et quel panorama !  Vallée d’Oueil, Maladetta, sommets du Luchonnais, Pic du Midi…

L'altisurface est juste derrière, une aire d’atterrissage très courte, 200m de long à peine, barrée par la crête du Port de Balès au nord, l’éperon rocheux du Cap des Barres au sud, le vide à l’est et à l’ouest ! Le photographe Eric Soulé de Lafont s’y est posé pour l’émission Des Racines et des Ailes, diffusée en janvier 2015, un reportage qui a fait naître l'idée de cette randonnée, idéale en demi-saison ou à raquettes l'hiver car en plein soleil de bout en bout.

            Retour vers 13h : remontée jusqu'à la piste qui va du Port de Balès jusqu'à l'Antenac, passage près des jolis petits lacs de Paloumères et Crouès, inattendus au milieu des pelouses, descente ensuite par le sentier d'Hourmigoude, assez pentu sur la fin, qui vous ramène au départ de la piste initiale. Tiens, une écharpe de brouillard  sur la crête,  vite venue et aussitôt disparue...

             Parking à 15h10 et cap sur le café des Sports à Luchon pour y retrouver les copains qui ont fait une autre boucle à flanc de la vallée d'Oueil, 7km et moindre dénivelé, entre les villages de Caubous, Bourg d'Oueil, et Cirès. Nous nous sommes même aperçus, de loin, silhouettes minuscules, les unes perchées sur le Cap des Barres, les autres à flanc, cheminant à flanc vers Bourg d'Oueil.

IMOHTEP, le scribe des mardis de L’ACCUEIL.

Date de dernière mise à jour : 16/04/2023