Mardi 09 août 2022
Etangs de la Frèche (2100m) en boucle par le Pas de l’Escalette (2396m)
et retour par la Fontaine Rouge au départ de l’Hospice de France (1385m).
DEN : 1030m pour les isards, 950m pour les sangliers ; 12km, 5H15.
7H à Pégot, 11 partants dont un photographe lourdement équipé plus 2 récupérés à Cierp-Gaud, direction Luchon et l’Hospice de France.
Quatrième vague de canicule, rien de plus séduisant que la bien nommée vallée de la Frèche pour les 13 participants.
8H20, démarrage sur le parking déjà bien plein de l’Hospice, le site est touristique mais offre de grands espaces. Pas foule en direction de la vallée de la Frèche plus sauvage et moins courue que sa voisine du Port de Vénasque.
Fraîcheur matinale (mais si, ça existe !), la troupe passe devant les bâtiments, monte à l’ombre de la belle forêt de hêtres du bois de la Pique, continue S/E en laissant à gauche la direction de la Fontaine Rouge pour le retour.
Sortie du bois, traversée du ruisseau au niveau de la cabane de Pesson, montée progressive rive droite du torrent dans les pâturages puis la pente se redresse, de nombreux lacets nous hissent vers le fond du vallon sur les contreforts du massif de la Pique.
Soleil, température agréable, on traverse à flanc vers l’est et un premier laquet avant de rejoindre plein sud l’étang le plus long à 2100m (2H ou 2H30 d’efforts pour 750m de montée).
11H, quelques nuages s’invitent, lâchent quatre gouttes et remettent en question la suite du programme. Le temps de la concertation et de la réflexion, deux bisons futés évaluent le terrain à « bisto de nas », étudient un itinéraire bis pour rejoindre le sentier retour en évitant de monter en crête.
Le ciel sourit à nouveau et incite huit « rapidos » peu tentés par l’inconnu à continuer sur la voie normale vers le pas de l’Escalette à 2396m ; version longue et 300m de plus de dénivelé.
Le « club des cinq » opte pour la version courte mais plus aventureuse en coupant fromage à la recherche des courbes de niveau sans perdre de vue en face le sentier où évoluent des silhouettes.
C’est parti dans le paradis des pâtissiers ; que de tartes, sorbets, liqueurs perdus ! des myrtilles à perte de vue et pas le temps de la cueillette, juste une dégustation en amuse-gueule avant l’apéro.
Oubliée la courbe de niveau peu carrossable, de zigs en zags dans les myrtilliers, en évitant les arêtes rocheuses et à la recherche de quelques passages herbeux, les cinq « sangliers » ouvre une voie inédite depuis le lac pour 200m de plus de dénivelé.
Formidable synchronisation en débouchant sur le sentier au niveau d’un gros cairn en forme de tour carrée ; les huit camarades partis à l’assaut des crêtes de Crabidès sont juste quelques mètres plus haut après le pas de la Mounjoye. Ils ont évité le pas de l’Escalette et coupé pour rejoindre la ligne de crêtes.
Au complet pour les agapes, installation en crête frontière face à l’imposant triangle du pic de la Pique qui domine de ces 2394m la vallée sauvage et tranquille de la Frèche de ce matin.
Magnifique panorama très ouvert au nord sur le Luchonnais, Superbagnères, la longue crête du pic de l’Entecade au Tuc du Plan de la Serre, au sud, en fond d’écran, le glacier de la Maladeta et le Pic Maudit.
13H30, le ciel se charge sur l’Espagne, filons sur le bon sentier au milieu des pâturages face au plateau de Campsaure vers la Fontaine Rouge.
Chaleur lourde, ciel aux superbes nuances de gris sur la ligne frontière, un premier éclair, l’orage éclate à l’entrée de la forêt et l’eau si précieuse nous accompagne jusqu’au parking.
Auberge complète à l’intérieur, direction Luchon pour le pot de l’amitié, cette fois, la grêle fait une brève mais intense apparition.
Un joli parcours sportif et une pluie bienfaitrice en fin de journée, personne ne s’en plaindra.
Monique.