- Accueil
- Randonnée en montagne
- 1er GROUPE
- CABANE DE L'OUEIL LUSENT
CABANE DE L'OUEIL LUSENT
Mardi 29/03/2022
Circuit du « Pacte des Loups » au départ du Pla de Moula (806m) jusqu’au col de l’Oueil Lusent (1237m).
DEN :640m ; 10,47 Km.
Dame météo prévoit une journée sans pluie mais couverte avant une forte dégradation jusqu’au WE. Profitons de cette randonnée sur mesure pour 20 marcheurs entraînés ou pas et 4 tamalous arrivés au but en voiture.
On se retrouve tous à la belle et spacieuse cabane de l’Oueil Lusent pour une grillade ; les voitures se chargent de l’intendance.
Jour de Sainte Gladys (on en a une), on fête aussi les amours de la Saint Jean pour 3 « Martiens » du groupe (natifs de la fin mars !) Direction le doux relief des Baronnies, petit coin plein de charme du piémont pyrénéen, sauvage et préservé.
Après la demi-lune, en route pour Avezac gare, direction Arreau et avant Hèches, il faut prendre à droite Esparros par le col de coupe. Descendre vers la salle des fêtes et prendre la route étroite vers les cascades du Pountil pour se garer après 4,5 km dans la grande estive du Pla de Moula.
Belle clairière paisible, théâtre en 2000 du tournage d’un film à grand succès sorti en 2001 de Christophe Gans, le « Pacte des Loups », l’histoire de la bête du Gévaudan, grosse production, des effets spéciaux, des acteurs de renom, une belle retombée économique pour le pays.
9H15, marchons vers l’ouest sur les traces de la bellissima Monica, de son ex, S.Le Bilhan, J.Yanne, le pauvre G.Ulliel.
On laisse un enclos à droite avant de trouver un sentier bien balisé N/O. Un groupe rallonge en suivant droit la trace N/O puis N avant de rejoindre le GRP Tour des Baronnies et de tourner à gauche vers le col de Couradabat à 1028m.
Un autre groupe monte à gauche, suit le balisage et monte direct au col de Couradabat à la rencontre des « lièvres ».
Direction la cabane S/O, montée raide dans la forêt à gauche de la cabane ou poursuite sur la piste, passage sous la barre rocheuse de Spugue de las Arès avant de rejoindre le col des Estrets. Montée à flanc S/O dans une zone à découvert en suivant le balisage jaune et rouge.
Belle vue sur le casque du Lhéris, le signal de Bassia ; atmosphère étrange à fabriquer des légendes dans ce monde hors du temps, un halo mystérieux enveloppe les sommets, pas vraiment de la brume mais un ciel sépia, effet de sable ?
Nous laissons au Sud l’accès à la cabane de l’Artiguette pour monter en crête S/E avant de surplomber notre objectif, le col de Oueil Lusent et sa cabane avec enclos.
11H20, pas de signaux de fumée, nous sommes les premiers, réservons vite la « salle à manger », d’autres randonneurs sont sur nos pas (le CAF de Toulouse et un groupe de Tarbes nous rendront visite).
Arrivée des voitures, grand déballage de plats salés, sucrés sur la longue table intérieure.
Plaisir de retrouver d’anciens marcheurs et notre camarade héliporté de mardi dernier à la jambe boulonnée. Après la civière, le fauteuil roulant ou « comment se rendre intéressant » (dixit un ami !). La « vedette » assure toujours le « show » et conte avec brio la suite de ses aventures au milieu d’une assistance aux petits soins.
Les « grilladins » s’activent à allumer le feu, difficultés avec le charbon, cette satanée saucisse n’arrive pas à bronzer. En attendant, les bouteilles de punch se vident et razzia sur les entrées salées aussi variées que succulentes.
Les estomacs calmés, les deux grills avec 3,5kg de viande sont enfin prêts pour la dégustation. Après le fromage de Valentine, la ribambelle de desserts tous aussi savoureux (une tuerie, la tarte au citron) clôture ce repas gastronomique !
Bien lestés, retour en sens inverse ou en circuit par la piste jusqu’au col des Estrets. On quitte la piste vers le col des Arès, légère remontée, agréable cheminement dans les buis puis descente en forêt jusqu’au croisement de la piste. On coupe à travers l’estive pour rejoindre les voitures vers 16H.
Un circuit complet, sportif, gastronomique, amical dans un cadre authentique avec même un rayon de soleil ; tous les ingrédients d’une journée réussie dans la bonne humeur.
Monique