LAC DE BAREILLES - PIC DE MONTIOUS

Mardi 18 juillet 2023

Lac de Bareilles 1765m et pic de  Montious 2173m, par le village de Bareilles

Dénivelé +650m, bien sentis, pour un belvédère peu connu !

                        Ciel bleu et chaleur ce mardi. En route pour le village de Bareilles au dessus d'Arreau.                

                        L'accès à ce lac par le Port de Balès est connu de tous et très fréquenté, mais c'est une fournaise par temps de forte chaleur. La montée par le village de Bareilles, au dessus d'Arreau, bien moins pratiquée, est courte et raide, mais en partie ombragée. 5km d'approche sur piste, par les chemins de Ristou puis de Sarradaus (heureusement rouverts à la circulation après avoir été un temps réservés aux ayant-droit...), et vous voilà prêts au départ à 8h30 dans l'épingle de la bergerie d'Artigue Longue, à 1519m d'altitude. Sur l'un des murs, on peut lire en grosses lettres rouges une maxime pleine de sagesse : "Moins d'écrans, plus de cran" ! Un poteau vous invite à suivre jusqu'au lac le sentier balisé de jaune qui monte plein sud dans un pré avant de pénétrer dans une forêt de conifères.               

                        Et en avant pour une solide pujade de 270m de dénivelé sur à peine 1km de distance, pujade juste interrompue par un court replat 100m plus haut, une petite clairière traversée par le ruisseau de Lastie qui s'échappe  du lac pour aller se jeter dans la Neste du Louron à Arreau.  

            La sente est raide et encombrée de racines mais ombragée jusqu'à l'attaque du verrou du lac où se plaisent myrtilliers et rhododendrons à la sortie de la forêt. On aperçoit bientôt le port de Pierrefite et le Mont Né. Tiens, une jolie cascade à gauche où il ferait sans doute bon pique-niquer... Une fontaine sur le Lasties, quelques marches de bois au bout, et voici enfin le lac et son déversoir, 1765m, une petite heure après.

                        Le temps d'une pause sur la rive et en avant pour le Montious !  Plus de balisage.  A droite toute, il faut aller passer au pied de cet énorme rocher qui surplombe le lac pour trouver une sente qui va monter vers l'ouest, assortie de cairns, dans une sorte de vallon sacrément montant !!! Une sente raide et malaisée  se faufile entre cailloux et rochers et on n'en voit pas la fin !!! Avertie pourtant, la troupe ne s'attendait pas à une montée aussi rude... Le lac rapetisse, un large col se dessine là-haut, col sans nom à 2095m, au pied du Montious, qui dresse sa pointe rocheuse et rébarbative à droite...  

                        Il est 10h45, certains préfèrent ne pas en faire davantage et choisissent de s'arrêter là et d'y attendre les copains partis à l'assaut du pic. Un final ardu, agrémenté d'un chaos rocheux où il faut se glisser entre les blocs granitiques en s'aidant des mains. Aucun danger, mais une belle suée ! Et voilà à 11h25 le sommet enfin, ou plutôt les deux sommets, 2171 et 2173m. Sur le premier se dresse un tripode géodésique, indiquant que la position de ce point participe à la détermination mathématique de la forme de la Terre, dimensions, altitude etc... Le second supporte un énorme et superbe cairn trapézoïdal, inattendu sur ce belvédère peu connu. Bienvenue sur le sommet en replat après une montée chaotique ! Notez que sur un rocher façon menhir un peu en contrebas, le Pyrénées Club toulousain a fixé en 2013 une petite plaque qui commémore son 50° anniversaire. 

                        Panorama à couper le souffle (si ce n'est déjà fait après cette bonne suée...). Les sommets des Pyrénées Centrales s'étirent sur 360°, de la Maladeta au Pic du Midi, Arbizon, Néouvielle, les "3000" du Luchonnais et du Louron, lacs de Bareilles et de Génos minuscules...

                        Retour au col et pique-nique partagé vers midi. Retour par le même itinéraire à 13h20. Descente à peu près aussi malaisée que la montée, vu la pente, et arrivée aux voitures vers 16h... Il aurait certes été possible de revenir en boucle sur le lac en empruntant la crête, par le sommet du Tech et le col du Lion, mais c'est plus long et la journée a été musculairement bien remplie de l'avis général !  

                        Une randonnée inoubliable, tant par la beauté de ce belvédère que par l'effort consenti !!!                          

Imohtep, le scribe des mardis de L'ACCUEIL

Zz panorama depuis le col

Vue panoramique depuis le col avec le Montious à droite.

Date de dernière mise à jour : 24/07/2023