CAP DE POUY

 

Mardi 06 septembre 2022

Cap de Pouy (1802m) par les granges de Labach en boucle avec retour par le col de la Coume,

cabane de Bargueres et Ôo au départ de Castillon de larboust (970m).

DEN : 950m ; 16km ; 6H de marche.

Cap de pouy 2

11 en direction de Luchon, le col de Peyresourde pour traverser le village de Castillon de Larboust et se garer juste avant le moulin de Parduran sur la Neste d’Ôo.

Très bonne idée d’aller stationner une voiture au village d’Ôo pour s’économiser au retour les 2,5km à pied entre les 2 villages.

9H, passage devant le moulin en suivant l’itinéraire conduisant aux granges de Labach. Un régal, ce sentier herbeux confortable, ombragé et progressif avec un superbe point de vue sur les villages en soulane de la belle vallée ouverte de Larboust.

Halte aux granges bien restaurées mais désertées avant de poursuivre sur la large et longue piste au sud en légère montée, une cabane, un virage en épingle à cheveux où la piste repart à droite au N/O vers le col de la Coume.

Nous traversons à gauche le ruisseau où la piste remonte N/E vers la cabane de Turon. De belles dames blanches bien paisibles nous font la haie d’honneur.

Scission du groupe en 3 pour l’assaut final, un vers la cabane de Turon à 1582m en suivant la piste, les 2 autres à travers la pente raide herbeuse vers le col de Pouy (1746m) ou direct au Cap de Pouy à 1802m ; belle vue sur Superbagnères, le Céciré, la Maladetta.

12H45, regroupement sous le feuillage d’un bouleau bien solitaire au-dessus de la cabane de Turon, vaste panorama sur la vallée ouverte de l’Arboust, la montagne d’Espiau et ses 2 sapinières, 2 figures géométriques bien vertes sur fond marron des estives.

Déjeuner face aux Agudes, dégustation appréciée d’un bon vin rouge, sympathique attention d’un camarade encore en convalescence.

Descente vers la coquette cabane de Turon habitée par le vacher et ses 2 charmants chiens de troupeau, reprise de la piste sous la chaleur puis très légère remontée ombragée jusqu’au col de la Coume. Sur le talus, quelques coulemelles et trémoulets s’offrent aux plus observateurs avant de descendre vers la cabane de Barguères face au Val d’Astau menant au lac d’Ôo.

Descente raide mais ombragée dans le bois jusqu’au village d’Ôo où l’auberge bien charmante des Spijeoles n’hésite pas à rouvrir sa porte pour rafraîchir de courageux randonneurs déshydratés.

Encore une journée sous les meilleurs auspices sur un itinéraire sans difficultés si ce n’est la longueur.

Monique.