CIRQUE DE COLOMERS

Mardi 28/06/2022

 

Cirque de Colomèrs jusqu’à l’estanh Obago (2230m) au départ des Banhs de Tredos (1765m).

8 rio2 zoom​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​Den : 850m ; 18 km ; 7H40 de marche.

 

 

 

13 au départ à 6H30 pour le Val D’Aran, direction Vielha, Salardu où il faut suivre à droite le panneau « Banhs de Tredos » pour se garer 8km plus loin sur le parking de l’hôtel de même nom.

Une piste carrossable continue sur 4km jusqu’au barrage, interdite aux voitures du 15/06 au 15/09, un service de taxis assure le transport pour 5€ par voyage et permet de gagner 8km à pied, 1H30 à l’aller et 1H au retour.

8H15, face à l’hôtel, laissons la navette pour suivre au sud un sentier qui longe à plat le rio d’Aiguamog (les eaux abondantes). Ça baigne pour nous, sous la forêt de pins, dans les tourbières nous pataugeons malgré de nombreux passages en bois aménagés. Un vrai jardin botanique tout le long, des gentianes hautes, jaune or, les petites, bleu soutenu, des orchis, asphodèles…le val d’Esquierry aranais !

Le chemin coupe la piste, continue sur le plateau dera Montanheta et débouche au terminus des taxis.

Nous suivons le panneau refuge de Colomèrs pour accéder au barrage et découvrir le premier lac, l’estanh Major.

Ouah, magnifique parc national d’Aiguestortes sous un grand ciel bleu, le massif des Encantats, « les Enchantés » prend ici toute sa valeur dans ce site lacustre façonné par l’érosion glaciaire en terrain granitique.

Nous laissons de l’autre côté du barrage vers l’ouest les deux refuges, ancien et nouveau pour continuer vers l’est le GR11 qui monte au coret de Cloto.

De lacs en lacs, long, Redon, Obago, la rive d’Obago dominé par le pic Ratera à 2863m nous attend pour le pique-nique vers 12H10.

Décor somptueux, repas de qualité avec tapenade maison sur petits toasts servis à l’assiette, rosé, rouge ST Julien, deux desserts savoureux.

13H30, on laisse plein sud le GR du grand tour de Colomèrs pour prendre une variante N/O non indiquée sur le panneau. Une sente conduit au lac de Gargolhes puis Cabos, Plant, Garguilhès de Jos et rejoint la rive du lac Major pour remonter au nouveau refuge de Colomèrs.

Passage sur le barrage, retour au parking des taxis et encore une heure de piste en oubliant le sentier bucolique mais marécageux et plus long du matin.

Plein les pattes et plein les yeux, un véritable bijou ce cirque des Colomèrs, une myriade de lacs du bleu au turquoise, toutes tailles, toutes formes, une course au trésor pour les découvrir, nichés dans la rocaille aux pieds des grands sommets du Cirque.

A l’origine de cette beauté, une légende locale, « les larmes de Dieu ». Au 7ème jour de la création, Dieu se repose, admire la grandeur de son œuvre et ne peut retenir ses larmes !

De la roche, des pins, du vert des pelouses, de l’eau, des centaines de variétés de fleurs, une température agréable pour une journée de juin idéale.

Pot de l’amitié au café hôtel des Bains de Tredos. Un toast chaleureux à Yves pour cette belle randonnée mais surtout au nouveau papi d’un petit Maxime !

Monique.

Date de dernière mise à jour : 01/07/2022