COURTAOU DE LA LIT

Mardi 11/04/2023 : Courtaou de La Lit (1500m) et cabane Bénaquès (1659m)
en boucle au départ de la D29 (1060m) en vallée de Lesponne.

Dénivelé : 660M ; 7,7 Km ; 3H50 de marche.

8H à Pégot, une première pour la majorité des 13 présents en direction de Bagnères de Bigorre et la vallée de Lesponne à droite après Baudéan.

Nuages bas sur les Baronnies traversées mais le soleil illumine les sommets, Pic du Midi, Montaigu.

Pas les lacs bleu, vert ou Ourrec habituellement proposés mais juste en face l’accès au lac bleu, un site pastoral plein de charme se niche au pied du versant sud du Pic de Montégu.

Ne pas rater le départ, aucune indication, 500m avant d’arriver au Chiroulet (fin de vallée), se garer   en bord de route (plate-bande herbeuse) et viser à droite une large piste forestière qui monte N/E vers le bois de Peyras.

9H40, direction le bois en suivant les cairns sur la piste principale tout le long et en évitant le sentier qui coupe la piste mais monte plus raide.

Après 1H15 de montée soutenue dans le bois et 2 grands lacets, un plateau herbeux offre au loin un superbe ensemble de cabanes en pierres sèches à bâtières de lauses restaurées avec les techniques anciennes et matériaux sur place par un amoureux de la montagne et des traditions pyrénéennes.

Merci à Georges Buisan (voir en image son historique) pour la transmission de ce patrimoine régional construit à l’origine par des bergers qui vivaient l’été en estive avec leurs bêtes.

Un ruisseau près des cabanes de la Lit (avalanche en gascon) alimentait les « leytés », les « frigos » pour bidons de lait.

Quel endroit idéal pour le pique-nique avec bancs et rond de pierre pour la grillade face à l’antenne du Pic du Midi, de Merlheu et de Bizourtère !

D’autres ouvrages en pierres sèches avec voûte encorbellée se situe 200m plus haut vers le N/E mais notre itinéraire continue N/O vers les 2 cabanes de Bénaquès par une sente bien marquée.

Dans une petite gorge, traversée du « riou grande » avec mise en œuvre du « planté du bâton » du célèbre Mr Dusse ; en amont une cascade dévale les pentes du Montaigu.

Bientôt les toits végétalisés des 2 cabanes sont en vue sous le pic inconnu de la carte IGN situé à 1944m mais nommé ST Vincent ou Cérizo par les autochtones.

L’été 2020, des chèvres grimpées sur le toit assuraient l’accueil et la bergère préparait le lait pour le descendre dans la vallée.

Aujourd’hui, seuls au monde, la salle à manger est pour nous, le petit ruisseau à proximité coule à pic  pour rafraîchir des bouteilles de Crémant faute de bidons de lait !

Avant les agapes, petite balade apéritive en aller-retour en suivant le sentier en balcon vers l’ouest au-dessus de la cabane pour découvrir toute la chaîne enneigée jusqu’au lac d’Ourrec et voir surgir le Montaigu au nord.

Nous n’irons pas rencontrer l’inconnu de l’IGN, encore 280m de dénivelé, quelques névés, des pentes raides et pas de sentier, peut- être une autre fois.

 Du chardonnay à l’apéro,

 joyeux anniversaire

 à notre camarade d’Ardiège face à l’observatoire du Pic du Midi, pas de vent, il fait bon, la troupe prend de l’âge mais arpente toujours les sentiers, apprécions l’instant !

Après les sucreries diverses, le ciel s’ennuage et le retour en boucle se fait par un sentier sous la cabane en direction du sud.

Encore une traversée de ruisseau avant de s’enfoncer dans le bois et de suivre une large piste forestière assez raide qui débouche au Chiroulet.

Retour aux voitures après 500m à pied sur la route ; rendez-vous à Lesponne avec notre enfance à l’ancienne épicerie-bar « Chez Gabrielle » récemment mise à l’honneur dans l’émission « Echappées belles » sur les Hautes Pyrénées en hiver.

Un peu de lèche vitrine pour faire remonter les saveurs d’antan mais où sont les têtes de nègre, roudoudous, rouleaux de réglisse et autres bonbons de 0,20 cts à 1 Franc ?

Le bar n’est pas ouvert, la petite épicerie est entrée libre sans personne au comptoir, le temps de prendre les photos des vieux casiers et boîtes à l’ancienne nous continuons vers le centre de Bagnères.

Première heure gratuite au parcmètre, le temps de clôturer cette jolie balade avec le pot de l’amitié.

Monique.

Date de dernière mise à jour : 16/04/2023