CROIX DE MONTCALIVERT

Mardi 15/03/2022

Croix du Montcalivert (677m) en boucle au départ de Saint Lizier (420m).

DEN : 495m ; 11,4 km ; 4H15 de marche.

 

15 pèlerins sur les chemins de Saint Jacques en marche vers le belvédère du Couserans ; direction l’ancienne cité gallo-romaine puis cité épiscopale de Saint Lizier.

Parking dans la ville haute sous la Cathédrale et un autre tout en haut au niveau du Palais des Evêques.

Départ vers 9H du parking du palais par un chemin balisé qui longe les anciens remparts, vire à droite et monte vers la croix de Pouterol. Descente raide en escalier avant de prendre à droite et de passer devant le cimetière.

Droit devant au carrefour et continuer à travers prés, parties boisées en suivant le balisage jaune qui conduit après le passage de quelques barrières à un croisement. Prendre à droite la route vers Maubresc, continuer sur le chemin de terre sans monter au village et ne pas rater à un carrefour la montée vers le tuc de Montcalivert. Un peu moins de bavardages, tout le dénivelé est concentré sur cette partie du circuit.

Arrivée au pied de la croix dressée vers le ciel du haut de ses 15m ; érigée en 1934 par les habitants de Montjoie à la force de leurs bras, elle a fait polémique début 2019. Une habitante de Foix se référant à la loi de 1905 sur la séparation des biens de l’église et de l’Etat demande sa démolition.

Mobilisation immédiate des locaux, la maire de Montjoie en tête et nombreux habitants du Couserans pour sauver leur patrimoine. Prières ou pétition entendues, l’emblème de la commune continuera à veiller sur la vallée sur son promontoire de Moncalivert.

Moins protégée, la croix au sommet du Carlit ne résistera pas à la meuleuse de « bien-pensants » l’été 2018 et manquera sur nos photos prises l’automne 2019.

Aux dernières nouvelles, une croix identique a mystérieusement refait surface une nuit d’été 2020, sûrement montée à dos d’homme à 2921m, le poids de l’histoire et des traditions en Cerdagne !

Magnifique panorama à 360°, du Pic du Midi au Montcalm en passant par le Valier. Aujourd’hui, ciel laiteux, sommets enneigés floutés par un voile saharien, la chaîne se devine grâce à la table d’orientation.

Trop tôt pour le déjeuner, nous entamons la descente en sous-bois, un portillon métallique s’ouvre sur le sentier raide, boueux et glissant en direction de Bergerat.

Pause spectacle avant de se regrouper ; un peu de sens pratique, une corde, deux expertes dans l’art de « tirer les ficelles » improvisent une démonstration de « ligotage » !

Pas pour attacher le condamné au pied d’un arbre mais comment améliorer le confort d’un sac à dos sans attache ventrale ni sangles de poitrine. Au final, un sac à dos bien arrimé mais un cobaye tout « saucissonné » et au bord de l’asphyxie !

Traverser les deux Bergerat (haut et bas), couper la départementale au niveau d’un oratoire et continuer en face sur une ancienne voie romaine. 500m après, prendre à droite le GR78 bien signalé, traverser un gué et rejoindre Montjoie en Couserans, ancienne bastide dominée par son église fortifiée et son clocher-mur. Très bonne idée, les deux tables sur la place du village, c’est l’heure du pique-nique toujours bien fourni en boissons et douceurs sucrées.

Retour par un bout de départementale vers ST Lizier avant de prendre à gauche le chemin vers la chapelle de Marsan sur sa butte dominant la cité épiscopale.

Pot au café de Saint- Girons en face la gare pour clôturer cet agréable circuit, nature et culturel riche de son histoire aux monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de ST Jacques sur la voie 78 du piémont.

Monique