ETANG ET CABANE D'ECHEYLLE

Mardi 23 août 2022

 

Etang (1910m) et Cabane d’Echeylle (1990m) au départ du col de la Core (1395m).

DEN : 791m ; 9,37 km ; 5h07 de marche.

18 en direction de l’Ariège sous un plafond bien gris et du crachin sur le piémont ; ST Girons, Castillon, Bordes/Lez et à gauche la vallée de Bethmale pour se garer au col de la Core.

9H15 ; crêtes ennuagées mais de larges trouées de ciel bleu nous encouragent à grimper sur le sentier herbeux derrière la plaque commémorative en l’honneur des passeurs du Couserans en charge des évadés fuyant la France et l’occupation nazie de 40 à 44.

Hier, le chemin de la liberté et aujourd’hui des loisirs nous conduit à travers les myrtilliers vers une bifurcation, à droite le GR10D et tout droit une sente vers l’accès sur les crêtes et le Tuc d’Echeylle.

Encore de la brume sur les hauteurs, la troupe prend à droite le sentier en légère descente à travers une magnifique hêtraie avec vue plongeante sur les villages de la vallée de Bethmale. Traversée d’un couloir d’avalanches puis montée franche et continue à travers quelques rocailles jusqu’à une zone de pelouse vert tendre dominée par un superbe falaise bien verticale. On quitte le GR à droite vers le col d’Auèdole pour prendre à gauche le long d’un ruisseau et grimper jusqu’à l’étang d’Echeylle en suivant le balisage jaune. Sympathique lac lové aux pieds des montagnes avec un petit air de station balnéaire à la mode, des couples, des familles avec enfants, des chiens et des pêcheurs animent et colorent tout le rivage.

Allons chercher 90m au-dessus un coin plus sauvage et plus tranquille, la cabane d’Eychelle au pied du Tuc éponyme et après une construction plus récente dans l’estive.

C’est l’heure de la pause dans ce joli cadre de verdure, d’apprécier nos menus, tous les à-côtés partagés jusqu’aux bulles festives d’une pétillante bouteille ; c’est l’anniversaire d’un Lion, la voix off des lundis de l’Accueil !

Pour un circuit en boucle, quelques éclaireurs vont tester le terrain sur les pentes d’accès aux crêtes, 300m en plus et les nuages sont de retour.

Décision de repartir tous ensemble vers l’étang, d’en faire le tour et de s’accorder un moment de détente au-dessus du rivage, le temps d’un bain pour une inconditionnelle du groupe.

Pas vraiment turquoises et plutôt pas très claires les eaux ariégeoises, une étude scientifique publiée en avril a détecté des polluants chimiques dans des lacs d’altitude et l’étang d’Ayès (le voisin d’Echeylle) a décroché le pompon avec un taux de toxicité admis largement dépassé. Insecticides, herbicides portés par le vent, insectifuges pour traiter le bétail menacent l’écosystème avec prolifération des algues toxiques et disparition des micros organismes.

Pas de boutons suspects sur notre naïade après immersion dans ce cocktail de molécules chimiques. De toute façon, elle avait commandé l’antidote le matin même à Castillon……………..l’incontournable tarte à la myrtille !

Pot à Castillon pour finir cette belle randonnée après une « descente » en force dans la petite pâtisserie locale. Myrtilles, poires ou pommes, une vraie tuerie la tarte Castillonnaise !  

Monique.