LA CABANE PEYREHITTE EN PETITE BOUCLE

Mardi 31 janvier 2023, La Cabane de
Peyrehitte (1930m) depuis le village d’Artigue

DEN : 770m ; 5h30 de marche en raquettes, ou sans…car la voie tracée et tassée.

15 participants (8 femmes et 7 hommes, disparité de genre) pour le départ de Pégot à 8h15, 3 randonneurs rejoignent le noyau pégotien de 12 sur place au départ de la randonnée luchonaise du jour : la Cabane de Saunères, étendue à la Cabane de Peyrehitte comme mentionné dans le message vocal de Franck.

Nous nous réjouissons de partager la randonnée avec Raymond Premier, de retour, attiré par la perspective de « raquetter » !

9h30 : départ sur le GR10 depuis le petit bourg d’Artigue, enneigé et gelé, moins 4°C, c’est bien l’hiver en ce 31 janvier 2023.

Départ ombragé et réfrigéré, puis ensoleillé à la fin des larges lacets du GR10. Passage à la Cabane de Saunères vers 11h30, une brève pause et nous attaquons la montée un peu plus raide et bien tracée dans la neige, 100m sont vite gravis et la pente se fait plus douce, alors que des skieurs de randonnée nous doublent, nous suivons un groupe de l’université du temps libre qui bifurque à droite et que nous retrouverons à la descente.

Nous arrivons à 13h à La Cabane de Peyrehitte nichée au pied du Montmajou dans son écrin d’hermine flambante sous un ciel céruléen. 8 vaillants décident de monter un peu plus haut délaissant leurs sacs alors que les 7 restants devisent sous le soleil. Quelques pensées pour nos absents tamalous de la journée et du moment ainsi que pour notre meneur de revue « Manif Retirement »… 

Le Monmajou n’est guère loin et sans doute faisable mais n’est pas prévu au programme et hors des limites de la plupart des estomacs.

Nous faisons le rassemblement pour le déjeuner, une petite table avec des bancs et un banc rafistolé par Alain notre menuisier de marine font le bonheur de nos augustes fessiers.

Deux amoureux de Peynet (Peyne…hitte) se sont mis légèrement à l’écart face au soleil sur un banc de pierre, un joli cliché photographique !

Au dessert, de petits gâteaux ornés de cerises confites offertes par « G » et de bien bonnes crêpes de la Maison éprouvée « KerKinou » font notre bonheur, ainsi va la Vie.

Redescente à 14 heures alors que le manteau neigeux se ramollit, nous croisons nos universitaires qui déjeunent…Nous apercevons la mignonette Cabane de Salode sur la droite, objet d’agapes barbecuesques d’antan…

A la Cabane de Saunères, une bande de jeunes éducateurs en goguette et en raquettes égayent notre passage de leurs rires sonores (Saunères…) et nous accueillent de délicieux sourires (NDLR)…Pas de joints mais des cigarettes heurtent les sens olfactifs de la compagnie…

Nous redescendons heureux au rythme et au bruit ouaté de nos raquettes qui fouettent la neige d’une langueur monotone, à peine interrompue pour quelques instants par la chute d’un camarade au regard attiré par le passage de deux élégantes montagnardes de type « germanique guilleret ». Nous apercevons des skieurs redescendant vers Artigue et traçant le manteau blanc d’incertaines arabesques !

C’est ensuite le passage à Luchon aux Allées d’Etigny, le Bar La Place Rouge est fermé, signe des temps, c’est donc le Café de La Paix qui nous accueille avec son barman peu amène qu’il faut amadouer (mais on sait faire) pour le traditionnel Pot de fin de rando.

La troupe se disperse ensuite, les yeux pleins et brillants de cette merveilleuse randonnée neigeuse et ensoleillée Artigue-Peyrehitte !

              Jean-Jacques, avec le plaisir de suppléer Monique, notre sainte scribe patentée.

14 panorama chaine

Date de dernière mise à jour : 05/02/2023