CRETES D'AZET

Mercredi 06/03/2024 : Crêtes d’Azet jusqu’au Cap de Boupillac (1659m)
par le Tuc de Labatadière (1737m) au départ du col d’Azet (1580m).

Dénivelé : 484M ; 10,75KM ; 4H30 de marche.

Une carte météo bien grise pour le mardi et bien jaune pour le lendemain.

Rendez-vous décalé au mercredi à 8H ; une sortie fétiche sur tapis blanc, la deuxième de l’année avec raquettes.

Nous sommes 6 dont 2 filles après passage à Montréjeau, direction Arreau, Loudenvielle, Génos et le col d’Azet.

Accès routier bien dégagé, pas de neige tombée récemment mais sans doute de la pluie, les arbres ont perdu leur belle parure.

9H30 au col, quelques voitures, le site panoramique attire randonneurs et parapentistes ; en contre-bas la station de Val Louron s’éveille doucement en attendant les skieurs.

9H55, démarrage après vérification du matériel ; un tour de vis sur une raquette désarticulée et  recherche du mode d’emploi d’une curieuse paire, large en forme de pelle à neige trouée à l’avant et montée sur une chaîne arrondie et bien crantée.

Dos à la station, sur la piste ou par les dômes enneigés à grimper ou à contourner, l’itinéraire part au nord et vise la cabane et son antenne relais au point le plus haut du Tuc de Labatadière.

Raquettes aux pieds ou sur le sac, nous suivons les saignées dans la neige plus ou moins profonde et bien tassée, ciel azur, pas un souffle d’air, la journée idéale.

Arrivée à l’antenne, vue magnifique à 360° sur les sommets enneigés de 2 vallées, Aure et Louron. Direction N/E, de petites descentes en remontées, traversée d’un grand plateau immaculé, passage près des rochers de Peyres Aubes jusqu’au pla de la Sabate.

L’Arbizon en point de mire, le paysage en bleu et blanc étincelant mérite quelques haltes, plaisir de reconnaître quelques sommets, la crête du Peyresourde jusqu’au Montious, le Hourgade, Sarrouyes, Lustou, Aiguillous, Néouvielle…etc.

Les traces filent au nord vers le cap de Baricaué, suivent la crête de Calamagne, remontent au cap de Tech, traversent un bosquet, redescendent et dernier assaut jusqu’au cap de Boupillac.

12H, campement en lisière de la forêt de pins avec vue sur le lac de Loudenvielle, un cadre magique pour l’apéro, un toast à quelques hommes volants au-dessus de nos têtes.

Retour par le même itinéraire sans oublier la photo du groupe, un sympathique randonneur en pause repas veut bien jouer les photographes.

La neige s’est bien transformée dans l’après- midi, retour au col vers 15H30.

Pot chez « Bruno » en bord de route à Sarrancolin pour clôturer cette belle journée.

Monique.

Date de dernière mise à jour : 09/03/2024