LACS DE BESIBERRI

 

12Mardi 26 juillet 2022

 

Estany et Estagnyet de Besiberri (1950 et 2180m)

depuis le parking du refuge de Conangles (1557m).

 

DEN : 580m et 780 m ; 8 et 12 km ; 5H10 pour l’estanyet.

 

La parité pour cette quatrième visite outre-Pyrénées, 5 gars et 5 filles dont une jeune vacancière pour faire baisser la moyenne d’âge.

7H30 ; 10 optimistes en direction du Vall de Barravés à la sortie du tunnel de Vielha ; pluie fine en Comminges, sec mais nuageux jusqu’à Vielha et coup de théâtre au bout du tunnel, soleil et grand ciel bleu.

Dans l’enthousiasme, on rate l’aire de retournement à droite à peine 1Km après la sortie du tunnel qui permet de se garer en toute sécurité à gauche de la N 230 sur le parking du refuge de Conangles. Petite visite au grand lac de barrage de Senet avant de revenir sur nos pas.

9H15 : départ au sud sur la piste en légère descente dans une belle forêt en longeant une grande aire de pique-nique aménagée et rive droite de la Noguera Ribagorçana.

On laisse à gauche la piste vers le refugi Conangles pour suivre la direction du Besiberri jusqu’au départ du sentier balisé en jaune qui coupe à plusieurs reprises les lacets de la piste.

Une passerelle traverse le torrent, il faut suivre rive gauche l’unique voie possible et cairnée, raide et caillouteuse mais à l’ombre, quelques hautes marches, des petits répits, nos mollets reconnaissent bien le terrain, le prix à payer pour parcourir cette région unique constellée de lacs.

1H30 ou 1H45 après, arrivée au déversoir, magnifique vue sur l’Estany Gran, un petit bijou avec sa plage de sable fin et son espace ombragé en bordure de rivière. Descente rive gauche du lac dans un chaos de pierres avant de rejoindre un replat herbeux. Irrésistible appel à la détente pour un groupe de quatre qui stoppe là, les six autres ont pris de l’avance, filent en aller-retour vers l’estanyet 200m plus haut au pied du massif des trois Besiberri (Nord à 3008m, Sud à 3024m et del Mig à 2995m).

Bain de pieds et même quelques brasses pour une naïade en attendant de se retrouver tous pour le pique-nique à l’ombre de quelques pins maritimes après la levée de camp d’un groupe de jeunes espagnols.

12H45, « sol y sombra » au choix pour trinquer au porto ou au jaune dans l’herbe verte de la mini pinède. Quel décor somptueux ! au fond du lac, l’Aneto plein ouest et à l’est la barrière rocheuse des Besiberri. Sieste pour les uns, pieds au frais dans le cours d’eau, d’autres pataugent au milieu d’une bande de petits poissons, des vairons.

Une superbe grenouille tâche rouge sur le dos se la coule douce sous les eaux claires, en mode léthargie, elle bulle et apprécie moyen d’être capturée, juste le temps d’une caresse.

On ne sait jamais, si elle se transformait en prince charmant ? espoir vite déçu, de plus en cas de magie inverse on pourrait tout aussi bien se retrouver grenouille !

Dans le doute, retour à la rivière et nous, il est temps de reprendre le chemin inverse surtout que la lune vient d’apparaître à travers les pins et se reflète dans les eaux bleues de l’estany……..une bien pleine, bien ronde, ferme, jeune, évidemment ! de quoi réjouir ces messieurs d’un coup bien réveillés !

Retour au parking vers 16H, le coin est touristique et fréquenté, l’aire en bordure de la route et de la rivière attire les familles avec enfants. Pot au café de Vielha sur les allées en direction de Salardu pour clôturer encore une très belle journée dans un paysage idyllique.

Monique