LACS VERT ET BLEU

18Mardi 02 août 202233 1​​​​​​​

 

 

 

 

 

 

 

Lac vert (2001m) et lac bleu (2265m)

au départ de la vallée du lys (1150m).

DEN : 1035 m (lac vert) ; 1300m (lac bleu en A/R) ; 15,4 km et 8H de marche

 

 

Cette semaine nous ne serons pas sur le royaume d’Espagne mais sur le territoire républicain français, plus précisément sur un pays qui nous est cher « le pays Luchonnais ».

Les Pyrénées sont à tout le monde mais la vallée du Lys est pour une journée notre lieu de randonnée privilégié.

Ceci dit la troupe de 9 (+2) est au rendez- vous à 6h30, heure de départ du parking du général Pégot, pour continuer la tournée des lacs que nous appellerons « lac vert et lac bleu » (attention les daltoniens).

Petite parenthèse concernant les randonneurs du moment, un ancien qui avait perdu sans doute la clé des champs refit son apparition, tel le christ a ses apôtres. Le mot est fort mais la troupe est réjouie de la présence de Raymond 2° du nom.

Arrivée à 7h30 à la vallée du Lys, départ à 7h40 à travers les bois, forêt et coume, les randonneurs montent silencieusement malgré quelques échanges de bons procédés relatifs à des recettes de cuisine.

Tout ceci stimule nos papilles sensibles et épicuriennes à la fois, cela nous fait oublier les petites douleurs musculaires naissantes.

Arrivée à 10h33 au lac vert, vert est le mot qu’il faut employer dans ce lieu, herbe verte, lac vert, algues vertes, vert de peur, loin s’en faut. La troupe décide d’affronter une autre couleur « le lac bleu » perché 260 m plus haut.

Concertation en commun les jeux sont faits 3 sur le vert, 8 sur le bleu (le casino est à Luchon) choix judicieux, 2 valeureux guerriers et 1 guerrière restent sur la mise initiale (choix du lac vert) tandis que les autres misent plus haut.

Quelques embûches à gravir lors de la montée mais l’envie de parier sur le bleu se détermina gagnante, beau panorama entouré de pic à plus de 3000 m, ici le + minéral règne en maître des lieux, un mini cirque glaciaire s’offre à nos yeux. Le lieu est photographié avec précision par le photographe adjoint Alain.

Nous redescendons fièrement la sente inverse avec les mêmes embûches sous un angle différent. La troupe est confiante et sécurisée par les conseils de Joseph (3 points d’appui sur les difficultés). La sécurité était de mise, nous étions observés depuis le lac vert de nos évolutions….par des yeux avertis.

L’apéritif fut pris au bord du lac vert rejoignant ainsi la mise de 3 et en guise d’entremets nous assistons à un tour de passe-passe vestimentaire transformant d’habits de randonneuses en naïades prêtes à la baignade, le tout suivi par un garde du corps bienveillant…

Le retour se fit en boucle pour rejoindre le parking du Lys ; la bière du mardi se déguste toujours avec autant de plaisir.

Félicitations au groupe de 10 qui a su surmonter les pentes et la chaleur, l’osmose d’un groupe « qui veut y arriver ».

 

Votre narrateur : Yves