MONLEON-MAGNOAC

Mardi 05/12/23 : Circuit des diligences au départ de Monléon-Magnoac
(368m) en passant par le sanctuaire de Garaison.

Dénivelé : 386m ; 13,8 km de marche ; 4H20.

Direction Montréjeau, la demi-lune, à droite la direction de Monléon pour se garersur la D9 devant le cimetière.

9H30 ; sans aucune info sur le prochain départ de la diligence, les 16 pèlerins, bagages sur le dos se dirigent à pied vers la source miraculeuse de Garaison( guérison) à une bonne lieue de Monléon (5km).

Des bâtons comme seule arme en cas d’attaque de brigands, le cortège encagoulé ou bonneté prend la D29 vers le sud sur 450m avant de bifurquer à droite en suivant un balisage jaune.

Rapidement à gauche, un chemin herbeux et boueux file au sud face à la chaîne enneigée, tout droit, montées, descentes, le parcours vallonné est parallèle à la D9 entre la rivière Gers et le Cier D’Arpajan.

Ciel dégagé, petit air glacé, la troupe évolue entre terres cultivées, forêtsde chênes en respectant le timing ; un rendez-vous est fixé à 11H pour une visite guidée du sanctuaire.

Du mouvement derrière un talus, une masse noire en apparition furtive ; attaque imminente de sangliers ?

De plus près, quelques pacifiques porcs noirs de Bigorre pataugent dans la gadoue ; moins salissant que le rose quand même !

11H15 devant le portail 17ème d’un bâtiment au milieu de nulle part dans la lande.

Le sympathique recteur assure avec aisance l’historique des lieux, un discours bien rodé qui sait captiver l’attention et faire participer, de l’humour, du débit, de la voix pendant la longuevolée de cloches.

1515 ; une date historique, pas seulement Marignan mais aussi Garaison.

Une histoire de source, d’apparition de la Vierge et d’une très pauvre et peu instruite bergère d’une ferme alentour.

Anglèze de Sagazan a trois visions de Marie et finit par convaincre les habitants de Monléon et les consuls après une preuve tangible, la transformation du pain noir infâme en délicieux pain blanc.

Le miracle de la faim !

Trois siècles plus tard, une certaine Bernadette plus célèbre fera le buzz sans les réseaux sociaux avec la même histoire, donnera une réputation mondiale à sa ville natale, Lourdes.

Une grotte mieux située, proche des voies de communications, des hôtels, le jackpot ! bien joué Bernadette !

Au 16ème, des miracles et guérisons attirent de plus en plus de fidèles à Garaison, une chapelle puis une église sont construites vers 1540 près de la source des apparitions.

Plusieurs vies pour Garaison ; important centre de pèlerinage jusqu’à la révolution, vendu, abandonné, bien national, racheté en 1835 il devient centre d’enseignement dès 1841.

Abandonné en 1903 suite à des persécutions antireligieuses, le collège ferme et les missionnaires partent.

1914, il sert de camp de « concentration » renommé « internement » pour des civils allemands retenus prisonniers dont un célèbre Dr Schweitzer originaire d’Alsace.

1923, vente aux enchères à la « chandelle », le site est racheté par d’anciens élèves, redevient collège catholique, une réputationde sévérité lui colle à la peau.

Aujourd’hui, un bâtiment moderne avec 700 élèves de la maternelle à la Terminale.

Antoine Dupont et Jean Castex sortent de Garaison.

Visite de la Sacristie, une voûte surbaissée en anse de paniers, des peintures remarquables du 17ème.

La chapelle, son retable baroque, un vestibule, des peintures naïves, le décor est magnifique.

Après le passage en boutique, une aire confortable de pique-nique nous attend à l’extérieur sous un préau.

Retour en longeant le site vers l’est jusqu’au cimetière, virage à gauche en suivant le balisage.

Le circuit longe le canal de la Gimone, une forêt de sapins, traverse le cier d’arpajan et remonte à travers champs et forêts de chênes vers le village.

16H au parking, toujours pas de diligences en vue ni de café à proximité, retour dans nos chariotes après une belle balade campagnarde et culturelle.

Monique

Date de dernière mise à jour : 09/12/2023