MONT ARAGNOUE EN BOUCLE DEPUIS GOUAT

Mardi 27/12/2022 : Mont Aragnoué (808m) en boucle par Urau
et hameaux au départ de Gouats après Castelbiague.

Dénivelé : 760m ; 15 km.

Un mardi après Noël ,10 marcheurs répondent encore présents dont une jeune recrue venue passer les fêtes en famille.
Une balade inédite de Piémont, sur mesure, découverte de charmants hameaux aux portes de l’Ariège, des forêts, du bitume, du patrimoine avec des maisons typiques, lavoirs, moulins et un point de vue sur la vallée de l’Urau et de l’Arbas au point culminant.

Pas forcément une bonne idée le parking à Gouats devant une maison bien fermée ; la voisine nous indique une aire de stationnement près du cimetière, quartier des « os rangés » d’après notre infatigable joueur de bons mots !
Après échanges cordiaux, on peut quand même rester sur place, la maison est inhabitée en ce moment.

On suit un sentier balisé en jaune N°75 en suivant le ruisseau « Riouris », traversée de prés, direction Noustens, Urau, Courille , Artigues.

Des bois de châtaigniers, de hêtres, des sapinières, un arbre à kiwis nous offre généreusement ses fruits débordant sur la route. Un peu de vitamine c pour la route, monter, descendre, admirer une « marmite » d’eaux pures en longeant un ruisseau.

La troupe rejoint le col d’Arbas, à droite, une route terminus mène au Mont Aragnoué avec vue plongeante sur le village d’Arbas et à l’ouest le Pic du Midi.

Pique-nique aux pieds des antennes, relais téléphoniques, point de départ pour hommes volants et  vététistes.

Des taches de couleur dans le ciel d’Arbas, les deltaplanes s’amusent avec les courants le temps de notre repas.

Vin cuit, vin blanc liquoreux, vin rouge, un peu de poire après la « coque » du Quercy, la fête continue !

Retour ; un peu de route et rapidement à gauche un sentier balisé en jaune dans la forêt se dirige au nord vers le col de Noustens et Gouats.

Le qu’es aquo de Saleich fermé, direction Salies du Salat pour le pot de l’amitié, le paquet de gâteau « maudit » à Campan bien dissimulé sous la veste.
Deuxième tentative dans un bar de Salies, autre lieu, autres mœurs, cette fois la patronne participe même à la dégustation sans craindre la moindre miette !

Un régal ces croquants aux amandes de chez Vincens, la boutique incontournable pour tout amateur de Turron.

Une sortie proche de chez nous à l’ombre des feuillus de nos forêts, douceur des températures, un sommet jamais foulé, une journée bien agréable pour tous.

Monique.

Date de dernière mise à jour : 15/01/2023