PACTE DES LOUPS

25/07/2023 : Col de Couradabat (1028m) au départ du Pla du Moula (806m).

Dénivelé : 220m, 5km.

Un mardi automnal après deux sorties sous les tropiques pour 9 privilégiés aux yeux de nombreux méditerranéens en souffrance entre canicule et incendie.

En avant pour les Baronies malgré la petite pluie après Montréjeau ; une belle fenêtre lumineuse vers Arreau nous encourage à poursuivre.

Demi-lune, Avezac gare, direction Arreau puis Esparros à droite par le col de Coupe, une piste à gauche part du col et mène directement dans l’estive du Pla du Moula avec parking au niveau d’un grand panneau de l’Office du Tourisme.

Ciel bien chargé, plafond bas mais sans pluie, ce pays de Nestes aux douces collines boisées offre son visage le plus sauvage.

Du mystère, des secrets, des légendes, le site a naturellement inspiré Christophe Gans en 2000 pour réaliser son film « Le Pacte des Loups » sur la bête du Gévaudan.

Sol détrempé, froid, brouillard, les mêmes conditions du tournage mais seulement 9 figurants au casting du jour et terrain gorgé d’eau naturellement sans recours aux lances à incendie (des dizaines de milliers de litres d’eau déversés pour le film!).

Il manque les stars, plus de 250 techniciens et 350 figurants, télés, journalistes, chiens, chevaux, loup blanc.

9H10, la petite troupe emboîte le pas à Bellucci, Cassel, Le Bihan, Ulliel… et trouve facilement des traces sur le chemin mais de belles vaches bien massives à défaut de loups.

Un sentier largement labouré aux ornières profondes bien noyées ; les chaussures basses débordent, les hautes résistent mieux.

Progression lente et calculée à la recherche de quelques touffes d’herbe.

Au rythme de « ouh la gadoue, la gadoue », mieux vaut éviter les glissades dans cette tranchée étroite entre ronces et hautes fougères.

Le nez sur nos babouches, on laisse à gauche (O) l’itinéraire balisée avec tête de loup jaune sur fond bleu et en montée directe vers le col.

On dévie N/O sur le parcours un peu plus long mais protégé de la bruine sous les grands arbres de la forêt.

Des petites touches orangées dans le sous-bois attirent des regards ; stop cueillette sur le talus, l’omelette aux girolles sera au menu du soir pour certains.

Un arbre en travers, des fougères, il faut grimper raide dans le bois et suivre le balisage jaune et rouge qui débouche sur la piste du Tour des Baronnies de Bigorre.

A découvert, les ponchos sont de sortie pour descendre à gauche vers le carrefour des pistes au col de Couradabat.

Pas une contestation sur le choix de la petite cabane toute proche et de moins en moins visible.

Direct sur ce tout petit refuge à la toute petite cheminée, une chance, il est ouvert et il suffit d’optimiser l’espace pour caser les 9 pèlerins en attendant l’heure du déjeuner.

Une chaise pour deux, une table en coin étayée par des bâtons de marche pour des demi-fessiers et nous voilà au sec pour un café chaud puis l’apéro et enfin le pique-nique.

Ambiance intimiste pour échanges plus personnels, les relations filiales après les dernières lectures et films à l’affiche.

Du rouge pour se réchauffer, un gâteau fait de rien mais une vraie tuerie, du talent et juste beaucoup de noix ; gros succès à la « repasse » !

Ambiance chaleureuse à l’intérieur mais peu d’amélioration en passant la porte ; abandon unanime du circuit complet envisagé jusqu’au col de l’Oueil Lusent.

Sous les ponchos et en évitant la boue, retour par la piste et sans traîner jusqu’aux voitures.

Passage à Esparros et rendez-vous au café épicerie de La Barthe de Neste pour une bonne boisson chaude et la photo de groupe bien assis autour d’une table !

Juste à côté, une adresse bien connue de quelques gourmands ouvre ses portes à 14H, dernière étape de la journée aux « Flocons Pyrénéens », la boutique chocolat d’un artisan aux spécialités pur beurre de cacao.

Un « Pacte des Loups » en circuit court, plus gastronomique que sportive, plus de calories ingérées que dépensées mais assimilées dans la bonne humeur, que de l’énergie essentielle au moral !

Monique

Date de dernière mise à jour : 30/07/2023