PIC DU CAGIRE

Mardi 03/01/2023 : Cagire (1912m) en boucle par le col de Menté (1349m).

DEN: 700m ; 11km.

Première randonnée de 2023, honneur à notre Seigneur local sans manteau blanc.

15 dont 6 filles au rendez-vous malgré un plafond humide peu encourageant.

Ravi de retrouver le groupe, un péroné ressoudé vient tester sa consolidation sur les pentes de Cagire.

9H, départ du col de Menté pour un long échauffement sur la route forestière vers la cabane de Larreix.

Après 1H de marche, halte à la fontaine pour enlever quelques pelures, il fait bon, pas de vent, la brume se dissipe par endroit.

Coup d’œil rapide à l’intérieur de l’ancienne cabane de berger, sur les murs, des « œuvres d’art » ne passeront pas à la postérité !

Montée au nord dans le bois, le sentier balisé en rouge et jaune se dirige vers un col, le Pas de l’Ane.

Montée raide mais courte en sortant de la forêt, roche et terre humides entraînent quelques glissades, nos semelles ont pris de l’épaisseur.

Derrière nous, côté Ariège, une fenêtre s’ouvre sur le Valier enneigé, magnifique tableau sur fond bleu dans son cadre de coton.

Arrivée au Pas de l’Ane, vue plongeante sur la cabane d’Arguenos sur la piste du col de Caube ; un voile enveloppe le Pic du Gar ; Pic du Midi, Néouvielle, émergent de la mer de nuages ; le Calem, Moncaup, Cazaunous se chauffent au soleil.

A droite du col, le sommet de Pique-Poque se dresse sous le soleil, des choucas en bande nous offrent un ballet aérien bien synchronisé.

Le sentier s’élève, contourne le sommet et rejoint le col entre les 2 pointes. Les nuages sont revenus à la charge, le froid nous saisit au niveau du col sans nous décourager.

Le sommet n’est plus très loin et miracle à notre arrivée, il a la délicatesse de se décoiffer pour dégager la salle à manger.

C’est bien bouché sur l’Aspétois mais plus clair en Ariège; nous apportons notre « pierre » à l’édifice, une bouteille de champagne rehausse le cairn sommital.

Anniversaire, nouvelle année, retrouvailles, des rouges de Bordeaux et d’ailleurs, des bulles, de la prune, un far aux pruneaux, la fête se prolonge.

L’éclaircie ne dure pas, la brume revient, rappel de quelques pressés déjà en mode descente.

Et la photo de groupe, alors ? la première de l’année, on ne va pas bouder cette mise en scène bien réjouissante.

Retour au col, bascule dans les estives vers le sud en suivant quelques balises jaunes, le sentier moins pentu qu’à l’aller rejoint le boisproche de la cabane de Larreix.

Toujours peu attractive et plus longue la piste forestière du retour !

Le café restaurant du col de Menté fermé, nous tentons la montée vers la station du Mourtis.

Bonne idée, la « Grange » est ouverte et accueille déjà un groupe, des têtes connues, le groupe 2 en balade à l’Escalette nous laisse la place après échanges bruyants et chaleureux de bons vœux pour 2023.

Encore raté le rendez-vous du mardi avec le grand bleu sur Cagire, le lendemain bien sûr,  histoire de nous narguer !

Monique

Date de dernière mise à jour : 09/01/2023